Développement durable : une appli pour vivre l'écoquartier

Rédigé par

Agathe Ducellier

5012 Dernière modification le 07/04/2015 - 10:06
Développement durable : une appli pour vivre l'écoquartier

Quelle empreinte écologique ont les dizaines de papiers livrés avec chaque appareil électroménager ou cette perceuse qui ne sert qu’une fois dans l’année ? Adopter une solution plus axée développement durable grâce au numérique, c’est le défi que se sont lancés Losinger Marazzi et l’EPF (Ecole Polytechnique Fédérale) de Zurich en développant « Erlenapp », une application innovante dédiée à l’éco-quartier Erlenmatt West et récemment primée au Mobile World Congress de Barcelone. 

Cet appli gratuite sera mise à disposition des 1 200 habitants de l’éco-quartier suisse Erlenmatt West dont les dernières livraisons sont prévues pour fin septembre 2015. Elle se composera de six rubriques :

  • Mon quartier qui reprendra l’historique de ce quartier durable, notamment les détails de sa démarche « Site à 2 000 watts », des informations utiles…
  • Mon logement qui fournira les informations liées, entre autre, aux équipements fournis (manuel d’utilisation, garantie…) En plus d’être plus écologique, cette innovation signe la fin de la chasse aux papiers !
  • Ma consommation d’énergie visera à mesurer sa consommation d’énergie et à la comparer à l’ensemble du quartier pour mieux la gérer. Un concept écologique et responsable.
  • News, une fonction sociale qui permettra de recevoir en direct les dernières actualités du quartier comme l’organisation d’une fête des voisins, une nouveauté structurelle… Un bon moyen de favoriser la convivialité !
  • Annonces, la rubrique qui favorisera la communication entre tous les habitants et les échanges de bons procédés
  • Service Center, un contact direct avec la gérance immobilière par un système optimisé de formulaire de contact.

A l’origine d’Erlenapp, l’outil modulaire de développement d’application ALLTHINGS | HOME de qipp. L’application a ainsi remporté l’Innovation World Cup 2015 dans la catégorie« connected home » au Mobile World Congress de Barcelone. Sa vocation est de faire de l’individu le point central du quartier durable en facilitant le quotidien et en favorisant le plaisir de vivre ensemble.

Un moyen d’en finir avec les guerres entre voisins ?

 

Agathe Ducellier

Partager :