Deux bâtiments pilotes bas carbone sortent de terre

Une résidence universitaire de 230 studios et 140 logements sociaux vont bientôt voir le jour en région parisienne. Leurs spécificités : ce sont tous deux des bâtiments pilotes bas carbones ayant fait le choix d’un matériau de construction naturel : le bois.

Matériau biosourcé et recyclable

Le « Quai de la Borde » à Ris Orangis (91) a été sélectionné pour être l’un des pilotes du nouveau label Bâtiment Bas Carbone (BBCA). Il a également été élu « Programme durable de l’année » aux Trophées du Logement et des Territoires 2015.

L’immeuble est un modèle en matière de consommation énergétique (niveau RT 2012 moins 30%) grâce à une alimentation par une chaufferie biomasse collective. Il s’agit de la plus grande opération résidentielle en bois massif CLT (bois lamellé-croisé, Cross-Laminated Timber en anglais) réalisée en Europe. Soit 140 logements sociaux qui seront gérés par le bailleur Immobilière 3F, dans l’écoquartier des Docks.

Cette nouvelle génération de bâtiments bas carbone est née de l’imagination des équipes de Promicea et Woodeum. Intervenants toutes deux dans l’immobilier résidentiel collectif de petite et moyenne hauteur et privilégiant l’usage d’un matériau de construction nouvelle génération, le bois lamellé-croisé. Constitué de 3 plaques monocouches encollées et disposées à plis croisés, ce matériau biosourcé et reyclable stocke le carbone au lieu de l’émettre. Plus de 1900 m3 de bois ont été ainsi installés dans cette opération. Grâce au bois massif, le bâtiment va stocker 880 tonnes de CO2. Autre avantage, l’emploi du CLT permet de diviser par 2 la durée de la phase « gros œuvre ». La structure bois est montée en 6 jours à peine à l’aide de 3 grues dans un silence absolu.

Dessiné par le cabinet Willmote et Associés, l’architecte Michel Wilmotte  souligne l’importance du label BBCA : « Nous mettons ici en œuvre une vraie écologie, celle du bas carbone qui ne se contente pas de mesurer les économies d’énergie à l’exploitation, mais prend en compte le cycle de vie entier de l’immeuble, avec sa construction et son évolution. Et il n y a rien de plus agréable que d’habiter dans du bois massif. Je suis très heureux et enthousiaste de cette réalisation. »

Immeuble BBCA Ris Orangis
Immeuble BBCA Ris Orangis Chantier d’immeuble BBCA – Ris Orangis

 

230 studios étudiants écolos

C’est dans le cadre du Pôle d’excellence du Grand Paris dédié à la ville durable, qu’un autre bâtiment pilote devrait rejoindre les 17 réalisations tests référentielles BBCA. En tout ce sont 230 studios étudiants meublés situés dans la ZAC de Champs-Noisiel-Torcy (77) qui vont être réalisés par le Crédit Agricole Immobilier. La construction devrait s’achever fin 2017.

La particularité du bâtiment de 5 étages réside dans une structure entièrement constituée de modules de bois issus de forêts gérées durablement. Les émissions en CO2 du bâtiment seront réduites de 38 % par rapport à un immeuble équivalent. Une résidence écologique aussi bien dans sa phase de construction que d’exploitation d’après le Crédit Agricole Immobilier : « En effet, le mode constructif faisant appel à des modules 3D en bois, préfabriqués et équipés en atelier, permettra de tenir un délai de chantier exceptionnel pour un bilan carbone inégalé et moins de nuisances pour les riverains. Cette solution légère, pérenne et 100% recyclable offrira aux étudiants des isolations sonore et énergétique ultraperformantes ».

Le bâtiment visera ainsi une certification Habitat et Environnement (H&E) profil A**. Sans oublier les abords extérieurs qui seront dotés de jardins plantés en cœur d’ilot.
Un mode constructif durable qui devait être amené à se reproduire.

Crédits photos

Chantier de l’immeuble BBCA CLT à Ris Orangis©Promicea

Immeuble BBCA Ris Orangis en bois lamelle colle CLT ©Wilmotte et associes

Panneau CLT, Ris Orangis ©Stora Enso

Studios écologiques en bois Noisiel ©Crédit Agricole

 

Article publié sur Le Mondial du Bâtiment.com 

Consulter la source 

 


Autres actualités dans "Information"

La demande énergétique européenne augmenterait à cause du changement climatique

Publié le 23 févr. 2018 - 10:53

Selon une étude menée par un climatologue travaillant pour la Commission européenne, les projections du changement climatique et des changements de population indiquent que la demande d'énergie augmentera globalement en Europe. Commen (...)

« Nous percevons une réelle volonté de voir émerger la ville durable à la française », Valérie David, Eiffage

Publié le 23 févr. 2018 - 10:38

Dans la course à la smart city, les candidats ne manquent pas pour porter les projets. Le BTP, majors en tête, ne fait pas exception et compte sur son expérience pour faire la différence dans les appels d’offres. Eiffage, qui préfère (...)

Le tiers lieu rennais Pasteur va accueillir une école maternelle

Publié le 23 févr. 2018 - 10:33

Après une phase d’expérimentation pilotée par Sophie Ricard et Patrick Bouchain, la mutation de l’Hôtel Pasteur, ancienne faculté dentaire en plein centre-ville de Rennes, vient de démarrer avec le lancement du chantier d’une école (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé




Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus