Destination TEPOS : co-construire le futur énergétique du territoire

Rédigé par

CLER La rédaction

Rédaction

1675 Dernière modification le 13/03/2018 - 10:38
Destination TEPOS : co-construire le futur énergétique du territoire

Solagro et l’Institut négaWatt ont développé « Destination TEPOS » : à l'aide d'un tableur qui évalue la situation énergie-climat d'un territoire, puis d'un plateau et de cartes à jouer, cet outil permet de co-construire son futur énergétique. Le CLER - Réseau pour la transition énergétique déploie une formation professionnelle de 1,5 jour pour s'approprier la démarche et être en mesure de l'animer.

Destination TEPOS est une méthode de sensibilisation et d’appropriation des enjeux de la transition énergétique par les collectivités locales et acteurs locaux, en vue de la construction de plans d’action énergie sur les territoires. Solagro et l’Institut négaWatt ont développé la méthode qui s’appuie sur un tableur permettant l’évaluation simplifiée de la situation énergie-climat (diagnostic et potentiels), puis un plateau et des cartes à jouer permettant la co-construction du futur énergétique du territoire.

Cet outil pédagogique permet de sensibiliser les parties prenantes des démarches de type PCAET, TEPOS et plus généralement d’une stratégie énergétique territoriale. Elle aide à structurer les échanges et la recherche de consensus entre tous les acteurs engagés localement, de manière à formuler des propositions d’actions à la hauteur de ces enjeux et valoriser certaines initiatives déjà mises en œuvre sur les territoires. Destination TEPOS peut intervenir à différentes étapes : lors de la définition ou de la redéfinition des stratégies énergétiques territoriales (TEPOS ou PCAET), lors de l’évolution des périmètres intercommunaux, ou à l’occasion d’un effort de mobilisation des élus, des décideurs et des acteurs locaux.

Mettre la main à la pâte

La méthode fait appel à des registres qui sont rarement mobilisés : les participants sont placés en situation d’acteurs et invités à construire eux-mêmes leur scénario, dans un esprit ludique et collaboratif, de manière très libre et ouverte. Le fait de « mettre la main à la pâte » et d’essayer différentes combinaisons est un facteur extrêmement puissant de compréhension des enjeux et limites, et s’avère de loin très supérieur à la lecture d’un rapport ou à un exposé en réunion de travail.

La méthode Destination TEPOS complète les approches existantes, avec lesquelles elle peut très bien s’articuler. Elle ne possède pas d’équivalent structuré. Elle permet de réaliser des diagnostics express si besoin (par défaut), mais peut (de préférence) utiliser les diagnostics disponibles. Elle n’est pas conçue pour réaliser des suivis et ne remplace ni l’utilisation de Climat Pratic ni la démarche Cit’ergie. Elle ne fournit pas de catalogues d’actions et de mesures.

bandeau-destination-tepos-jeu

Les conditions

Si vous souhaitez mettre en œuvre la méthode Destination TEPOS sur votre territoire, ou accompagner des territoires avec la méthode, vous pouvez vous former grâce au CLER – Réseau pour la transition énergétique. Pour cela, vous devez suivre une formation obligatoire et vous engager dans le réseau des utilisateurs que nous animons.

Les prochaines sessions de formation auront lieu : les 17 et 18 avril 2018, à Toulouse et les 12 et 13 juin 2018, soit à Montreuil (93), soit à Dijon (le lieu sera fixé fin mars). Le coût de la formation est de 1000 euros (net de taxes), il peut être pris en charge dans le cadre de la formation continue. Les frais de participation au réseau des utilisateurs sont de 1000 euros (hors taxes), ou 600 euros (HT) pour les adhérents du CLER, pour deux ans.

Vous pouvez dès maintenant manifester votre intérêt pour participer à l’un de ces stages en complétant ce formulaire.

Réseau des utilisateurs : une communauté pour vous mettre sur le bon chemin

Destination TEPOS : qu’en pensent les futurs utilisateurs à l’issue de la formation ?

Formation Destination TEPOS : votre première étape

Article publié sur CLER - Actualités
Consulter la source

Partager :