Des TER hybrides prévus pour 2022

Réduire de 20% la consommation énergétique des rames TER : c'est l'objectif poursuivi par la SNCF, Alstom ainsi que les Régions Grand Est, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.

Pour cela, ils se lancent dans la conception d'un train TER hybride : le régiolis biomode. Dans ce dernier, la moitié des moteurs diesel d'une rame sera remplacée par des batteries lithium-ion. Celles-ci récupèreront et stockeront l'énergie de freinage de train. En fonction des situations, le TER hybride utilisera l'alimentation électrique par caténaire, ses moteurs thermiques ou l'énergie stockée dans ses batteries. Les partenaires vont notamment tester les batteries pendant les entrées, les arrêts et les sorties des trains dans certaines gares.

D'ici là, la conception de la rame devra avoir franchi plusieurs étapes. La première, la réalisation du prototype du stockeur d'énergie est prévue à partir du second semestre 2019 sur le site d'Alstom de Tarbes (Hautes-Pyrénées).  Ensuite, la transformation de la rame aura lieu à Reichshoffen (Bas-Rhin) début 2020. Les premiers essais devraient également débuter en 2020, (...) Lire la suite sur Actu-Environnement

© Alstom Transport / Jean Schweitzer

 

Article publié sur Actu-Environnement
Consulter la source


Modéré par : Alexia ROBIN

Autres actualités dans "Information"

Le recyclage, des filières qui ne cessent de se réinventer

Publié le 19 oct. 2018 - 10:56

ÉCONOMIE CIRCULAIRE. Le ministère de la Transition écologique et solidaire vient de lancer une campagne nationale en faveur du recyclage. L'occasion pour Federec d'évoquer les résultats de ses filières en 2017 et pour Federec BTP, (...)

Smart Hotels : allier technologie et innovation

Publié le 19 oct. 2018 - 10:42

Le poids économique du secteur hôtelier est très important en France, pays qui reste la première destination touristique au monde. Mais l’hôtellerie française doit faire face à des défis importants avec l’apparition de nouveaux compét (...)

Les communes : des parties prenantes à valoriser pour booster la transition énergétique

Publié le 19 oct. 2018 - 10:20

Les communes sont au cœur des enjeux énergétiques de demain pour 3 raisons essentielles. Tout d’abord, elles sont de grandes consommatrices du fait de leur vocation de service public : 22 5000 bâtiments publics gérés, 9 millions de (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus