Des TER hybrides prévus pour 2022

Réduire de 20% la consommation énergétique des rames TER : c'est l'objectif poursuivi par la SNCF, Alstom ainsi que les Régions Grand Est, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.

Pour cela, ils se lancent dans la conception d'un train TER hybride : le régiolis biomode. Dans ce dernier, la moitié des moteurs diesel d'une rame sera remplacée par des batteries lithium-ion. Celles-ci récupèreront et stockeront l'énergie de freinage de train. En fonction des situations, le TER hybride utilisera l'alimentation électrique par caténaire, ses moteurs thermiques ou l'énergie stockée dans ses batteries. Les partenaires vont notamment tester les batteries pendant les entrées, les arrêts et les sorties des trains dans certaines gares.

D'ici là, la conception de la rame devra avoir franchi plusieurs étapes. La première, la réalisation du prototype du stockeur d'énergie est prévue à partir du second semestre 2019 sur le site d'Alstom de Tarbes (Hautes-Pyrénées).  Ensuite, la transformation de la rame aura lieu à Reichshoffen (Bas-Rhin) début 2020. Les premiers essais devraient également débuter en 2020, (...) Lire la suite sur Actu-Environnement

© Alstom Transport / Jean Schweitzer

 

Article publié sur Actu-Environnement
Consulter la source


Modéré par : Alexia ROBIN

Autres actualités dans "Information"

RE2020 : quel sera son contenu ?

Publié le 22 févr. 2019 - 11:31

Jeudi 7 février a eu lieu la 3e édition d’EnerJ-Meeting organisée par Bati Actu sur le thème des « Réglementations et tendances 2020 ». Afin d’anticiper cet événement, le média a réalisé une enquête, en janvier 2019, auprès de 131 (...)

Top départ du challenge CUBE.S !

Publié le 22 févr. 2019 - 09:59

Les collèges et les lycées sont invités à relever le défi de la transition énergétique. « Un challenge qui rassemble fait progresser collectivement » « Une proposition idéale pour allier éducation et actions sur le terrain ». C’est (...)

Assises de l’eau : trouver des solutions pour une meilleure gestion de l'eau

Publié le 21 févr. 2019 - 11:26

Le comité de pilotage de la seconde séquence des Assises de l’eau s'est réuni le 12 février 2019. Objectif : trouver des solutions pour permettre aux territoires et à l’ensemble des acteurs d’adapter leur gestion de l’eau à l’heure (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus