Des TER hybrides prévus pour 2022

Réduire de 20% la consommation énergétique des rames TER : c'est l'objectif poursuivi par la SNCF, Alstom ainsi que les Régions Grand Est, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.

Pour cela, ils se lancent dans la conception d'un train TER hybride : le régiolis biomode. Dans ce dernier, la moitié des moteurs diesel d'une rame sera remplacée par des batteries lithium-ion. Celles-ci récupèreront et stockeront l'énergie de freinage de train. En fonction des situations, le TER hybride utilisera l'alimentation électrique par caténaire, ses moteurs thermiques ou l'énergie stockée dans ses batteries. Les partenaires vont notamment tester les batteries pendant les entrées, les arrêts et les sorties des trains dans certaines gares.

D'ici là, la conception de la rame devra avoir franchi plusieurs étapes. La première, la réalisation du prototype du stockeur d'énergie est prévue à partir du second semestre 2019 sur le site d'Alstom de Tarbes (Hautes-Pyrénées).  Ensuite, la transformation de la rame aura lieu à Reichshoffen (Bas-Rhin) début 2020. Les premiers essais devraient également débuter en 2020, (...) Lire la suite sur Actu-Environnement

© Alstom Transport / Jean Schweitzer

 

Article publié sur Actu-Environnement
Consulter la source


Modéré par : Alexia ROBIN

Autres actualités dans "Information"

L’intelligence artificielle au service du développement durable

Publié le 12 déc. 2018 - 12:15

Alors que des inquiétudes planent sur la pérennité de notre planète, en proie au réchauffement climatique et à une diminution de ses ressources, l’intelligence artificielle apparaît aujourd’hui comme un instrument prometteur à mettre (...)

L'Intelligence Artificielle, exigence sociétale ?

Publié le 12 déc. 2018 - 12:14

Le secteur du bâtiment, de la construction et de l’aménagement est une activité dont les procédures sont structurées sur des temps et des champs qui n’appartiennent qu’à lui. L’introduction de l’Intelligence Artificielle doit être (...)

Intelligence Artificielle et Valeur

Publié le 12 déc. 2018 - 12:13

Au cœur de notre actualité, l’IA est considérée comme l’innovation du moment dans l’immobilier et la technologie à développer pour répondre aux Smart et Green Building. Immeubles connectés, performance énergétique et numérique, confor (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus