Des solutions inédites d’énergie renouvelable sur le Mondial du Bâtiment

1933 Dernière modification le 06/09/2016 - 10:43
Des solutions inédites d’énergie renouvelable sur le Mondial du Bâtiment

Le Mondial du Bâtiment est l’occasion de découvrir des solutions innovantes dans le domaine de l’habitat. Lors du salon 2015, plusieurs exposants présentaient des produits fonctionnant à l’énergie solaire ou associant deux énergies renouvelables. Petite synthèse de ces nouveautés.

SunWood de Systovi : pour se chauffer en associant solaire et bois

Sunwood est né de la collaboration entre Systovi et Poujoulat. Il s’agit d’un système de distribution d’air chaud fonctionnant grâce à la bioénergie du soleil et du bois, piloté par thermostat. Il réunit les solutions solaires aérothermiques (R-Sun) et aérovoltaïques (R-Volt) de Systovi avec le conduit échangeur triple paroi des cheminées Poujoulat. Le jour, la chaleur solaire est diffusée dans la maison. Le soir, lorsque l’appareil bois fonctionne, SunWood répartit l’air chaud dans les différentes pièces.
C’est un mode de chauffage inédit et 100 % renouvelable. Il permet de produire la totalité des besoins en chauffage d’une maison, même par mauvais temps l’hiver. Le système optimise la répartition de l’air chaud au sein de l’habitation, initialement concentré dans une seule pièce autour de l’appareil à bois.

Tour Hydraulique Weishaupt WIT

La tour hydraulique Weishaupt WIT est idéale pour les bâtiments nécessitant une chaudière à condensation associée à un système solaire pour la production d’eau chaude sanitaire (ECS). Elle rassemble dans une unité compacte l’ensemble des composants et raccordements nécessaires à une installation de chauffage moderne. Elle a été conçue pour faciliter le travail de l’installateur et réduire ainsi son temps d’intervention sur chantier et proposer une solution extrêmement qualitative aux clients finaux.
La tour hydraulique WIT a un look design et peut être installée librement sans fixation murale ; elle ne nécessite qu’une surface au sol de 0,3 m².

Tour hydraulique Weishaupt WIT

Tour hydraulique Weishaupt WIT

Stratos, des panneaux solaires thermiques pour l’eau chaude sanitaire

C’est Cordivari, société spécialisée dans les sèche-serviettes et les panneaux solaires, qui a mis au point le système Stratos. Il s’agit d’un système solaire compact qui produit de l’eau chaude sanitaire en chauffant directement l’eau stockée dans le panneau. Avec ses lignes élégantes et son faible encombrement (sans ballon d’accumulation visible), Stratos allie qualité, esthétique et économies d’énergie.
Ce système solaire est recommandé pour les zones géographiques avec un fort ensoleillement. Plug & Play, le système est conçu pour être installé en série et produire ainsi davantage d’ECS en fonction des besoins. La structure est faite d’un cadre en aluminium avec traitement anodisé, et de verre solaire résistant à la pluie et au gel.

Panneaux photovoltaiques Stratos de Cordivari structure aluminium

Panneaux photovoltaïques Stratos de Cordivari

Stock it : un nouveau dispositif photovoltaïque d’Imerys

Stock’It est un nouveau dispositif photovoltaïque et une alternative innovante en matière d’autoconsommation. Ce kit permet de devenir à la fois producteur et consommateur de son énergie tout en maîtrisant ses dépenses énergétiques. Il est compatible avec tous les types de toitures neuves ou existantes. Pour les poseurs, il s’agit d’une offre clé en main, facile et rapide à poser. Pour les clients, c’est un système qui permet d’accéder à l’autonomie énergétique partielle. Stock’it complète le kit Evolu’Kit en permettant de stocker l’énergie produite durant la journée sur des batteries. Celles-ci alimentent les zones d’éclairage au moment du besoin.
La journée, Stock’It charge les batteries contenues dans l’armoire de contrôle. Au moment du besoin électrique (le soir, par exemple), la batterie alimente la zone choisie. Quand les batteries sont vides, le réseau classique prend le relais automatiquement. Cette autonomie a aussi l’avantage, en cas de coupure de courant, de maintenir l’éclairage grâce au stockage de l’énergie produite. Le dispositif est particulièrement intéressant si l’utilisateur fait le choix d’un réseau d’éclairage à Leds, lui faisant gagner 6h par 24h d’autonomie.

Panneaux photovoltaiques Stok'It d'Imerys autoconsommation eclairage

Panneaux photovoltaiques Stok’It d’Imerys

Heliova, un mur calorique et insufflation* signé Elva

Le système Heliova a trois fonctions principales : il réchauffe l’air entrant dans la maison l’hiver, rafraîchit les pièces l’été, faisant baisser la consommation de chauffage et de climatisation et assainit et renouvelle l’air ambiant dans l’habitat.
Le mur Heliova comporte un capteur solaire à air, un stockage d’énergie et un système de ventilation et de régulation. Le capteur solaire d’une dizaine de m² est à intégrer de préférence sur une façade sud. L’air entre en partie basse et se réchauffe derrière la vitre du capteur. L’énergie est alors capturée. Le capteur participe aussi à l’isolation du logement. L’énergie est stockée au niveau du capteur puis dirigée vers l’habitation.
L’hiver, ce stockage permet de bénéficier de l’énergie produite tout au long de la journée pour la restituer la nuit. L’été, il permet de rafraîchir l’habitat en stockant la fraîcheur de la nuit et en la restituant le jour. L’énergie est distribuée par le système de ventilation et de régulation. L’air est insufflé de manière homogène dans la maison après avoir été filtré des particules et pollens néfastes pour la santé. Le régulateur se charge de maintenir une température stable, hiver comme été.
Le mur Heliova consomme l’équivalent d’un moteur de ventilation classique. Avec une longue durée de vie, l’entretien est simple et peu coûteux.

Mur capteur solaire Heliova ENR

Mur capteur solaire Heliova de Elva

*Ventilation artificielle

 

Article publié sur Mondial du bâtiment
Consulter la source

Partager :