Des projets d’aménagement et d’infrastructures qui placent les citoyens au cœur des stratégies des villes durables

Rédigé par

CATHERINE MOULIN

4732 Dernière modification le 19/10/2018 - 09:00
Des projets d’aménagement et d’infrastructures qui placent les citoyens au cœur des stratégies des villes durables

Alors que les villes traversent des transformations majeures liées à la transition énergétique et écologique, ou à l’évolution des attentes en matière de mobilité ou de vivre-ensemble, les démarches de labélisations et de certifications peuvent contribuer à faire de la qualité de leurs aménagements et de leurs infrastructures un levier puissant d’attractivité territoriale. Ces démarches aident aussi les acteurs concernés à monter en maturité dans leur stratégie d’aménagement, en intégrant au mieux les attentes des usagers et des habitants. Ce sont des outils précieux pour structurer et piloter les approches écosystémiques, qui s’amplifient de façon significative autour des territoires.

Enjeux des villes durables

L’intelligence et la durabilité d’un territoire ne se mesurent pas seulement à l’aune de son degré d’utilisation des technologies et des équipements les plus récents. Dans la conduite de tout projet d’aménagement ou d’infrastructure, il est en effet essentiel de bien contextualiser ses besoins et de bien prendre en compte les attentes de toutes ses parties intéressées. Indéniablement, des processus nouveaux se mettent en place et participent à la redistribution du développement urbain, avec des citoyens qui ont de plus en plus d’attentes et sont de plus en plus acteurs.

La transformation numérique et écologique des territoires soulève de nombreuses questions avec des ambitions de marketing territorial de plus en plus affichées. En ligne de mire, un besoin de simplifier la vie des citoyens avec une offre servicielle renforcée, de redynamiser les centres villes tout en les décongestionnant, de soutenir l’entreprenariat comme levier d’attractivité, de mesurer l’attractivité d’un territoire et la qualité de vie. Si le développement durable des territoires donne la priorité aux smart grids et à l’efficacité énergétique, on voit s’affirmer des thèmes de plus en plus incontournables : biodiversité, résilience, changement climatique, etc.

Photo : istock.

Les grands projets d’infrastructures ont par ailleurs intérêt à intégrer le développement durable dans leur feuille de route afin de produire des effets bénéfiques sur la ville et l’environnement : transformation de la ville sur la ville, meilleur accompagnement des demandes des habitants.

Certification HQE Aménagement et Infrastructures

Les certifications HQE Aménagement et Infrastructures, développées par Certivéa en partenariat avec l’Alliance HQE-GBC, s’adressent aux maîtres d’ouvrages, qui souhaitent mieux répondre aux attentes de l’ensemble des parties prenantes et aux objectifs de développement durable de leur territoire. Elles s’appliquent à tous types de projets en France et à l’international. Plus précisément, la certification HQE Aménagement s’applique à tout type d’opération d’aménagement durable sans distinction de taille, de procédure, de contexte territorial ou de destination : renouvellement ou extension, urbain ou rural, habitat ou activités.

Elle porte une attention particulière à la concertation avec toutes les parties prenantes (élus, population, acteurs du projet), concertation considérée comme un facteur-clé de succès. Les citoyens sont de plus en plus acteurs et il convient d’intégrer au mieux leurs attentes. La démarche favorise également une gouvernance bien contextualisée et transverse, avec une gestion de projet rigoureuse. Cette certification permet au maître d’ouvrage de prioriser ses objectifs en fonction du contexte, avec des exigences opérationnelles assorties d’indicateurs déterminés dans le cadre du management de l’opération. Les 17 thèmes de HQE Aménagement, regroupés au sein des trois grands objectifs du développement durable, deviennent ainsi un guide opérationnel pour intégrer le développement durable de façon souple et contextualisée.

Basée sur 4 engagements  : la qualité de vie, la performance économique, le respect de l’environnement et le management responsable, la certification HQE Infrastructures accompagne aussi les territoires intelligents et durables. Egalement développée dans une logique de management de projet, cette certification s’adresse à tout type d’infrastructures :  de transport de personnes et de marchandises, mais aussi de production, de transport et de stockage d’énergie et d’eau, de télécommunications, ou encore infrastructures sportives extérieures (stades, terrains de football, golf…).

L’ambition de ces démarches : fournir un véritable outil d’aide à la décision et au pilotage de projets permettant de façonner les territoires et les villes de demain, et contribuer à faire de la qualité des aménagements et des infrastructures un levier puissant d’attractivité territoriale.

Article signé Catherine Moulin, directrice Innovation, Certivéa.

En savoir plus :

Dossier Certification
Retrouvez tous les articles du Dossier Certification
en cliquant ici.
Partager :