Des pictogrammes « QB » pour valoriser les performances et l’usage des canalisations et flexibles

 eau  canalisation
Publié par Communication CSTB

Lescertifications QB 08 et QB 10 valident les performances socles correspondantaux normes européennes et proposent d’aller plus loin en prenant en compte desperformances plus élevées ou un domaine d’emploi élargi. Pour mieux valoriserles produits certifiés et leurs performances, ces deux certifications QB 08« Canalisations de distribution ou d’évacuation des eaux » et QB 10« Flexibles de raccordement » ont été enrichies par des pictogrammesqui facilitent le choix de produits adaptés et mettent en valeur les domainesd’applications et des fonctionnalités additionnelles.

Les pictogrammes sont présents sur les certificats des produits et téléchargeables sur le site evaluation.cstb.fr. Ils sont également utilisés par les fabricants titulaires de la certification QB ou les distributeurs qui y reconnaissent un nouveau levier de communication pour accroître la visibilité de leurs produits certifiés.

Pour QBFlexibles de raccordement, 6 pictogrammes illustrent les performances :eau potable, non-potable, eau glacée, chauffage haute température, chauffagebasse température et durabilité à 10 ans.

Pour QBCanalisations de distribution et d’évacuation des eaux, les pictogrammesaffichent les domaines d’emploi pour lesquels le produit peut êtreutilisé : pour l’eau potable ou non-potable, le chauffage haute ou bassetempérature, l’eau glacée, l’évacuation gravitaire ou siphoïde et enfin, unpictogramme spécifique à l’usage en rénovation.

La durabilitédes canalisations à 50 ans est également exprimée par un pictogramme dédié.

Le CSTB étantle seul organisme en France garantissant une compatibilité entre les tubes PEXou PB et les raccords, à travers des essais initiaux et de suivi rigoureux, lepictogramme « Compatibilité » est une aide supplémentaire pour lesinstallateurs, afin d’identifier les produits qui peuvent être assemblés. Pourles systèmes multicouches, la compatibilité du tube et de tous les raccordsassociés à ce système est assurée par des essais complets et réguliers. Lescanalisations sont évaluées au-delà de leur norme produit, avec des essais derésistance à l’oxydation et des essais d’aptitude à l’emploi pour garantir unemeilleure résistance à haute température.

Le CSTB a également développé une évaluation spécifique sur les caractéristiques acoustiques des systèmes d’évacuation des eaux usées. Le résultat de cette évaluation permet de classer les systèmes selon leurs performances acoustiques, identifiées par les pictogrammes ESA4 et ESA5.

QB flexibles de raccordement

Domaines d’emploi et performances

QB canalisations de distribution et d’évacuation des eaux

Domaines d’emploi et performances

Performances additionnelles

QB et les pictogrammes associés seront présentés pour la première fois aux professionnels au salon IDEOBAIN dans le cadre d’une communication événementielle. Les experts du CSTB seront à leur écoute sur le stand Hall 3 G47.

EN SAVOIR PLUS

La marque QB : Canalisations de distribution et d’évacuation des eaux – QB 08

La marque QB : Flexibles de raccordement – QB 10

ILS EN PARLENT

Contact : Walid Jaafar – 01 64 68 82 67 – walid.jaafar@cstb.fr

L’article Des pictogrammes « QB » pour valoriser les performances et l’usage des canalisations et flexibles est apparu en premier sur Contact CSTB.

 

Article publié sur CSTB - Newsletter Contact
Consulter la source

Modéré par : Clément Gaillard

Autres actualités dans "Information"

#4 - Favoriser la commande en matériaux recyclés et le réemploi dans les marchés publics de travaux de construction

Publié le 14 nov. 2019 - 12:02

Dans le sillage de la loi d’Economie Circulaire et dans le cadre de l’appel à projet OPREVAL de l’ ADEME, l’Institut pour la Transition Energétique du bâtiment NOBATEK/INEF4, le Syndicat mixte des déchets Bil ta Garbi et l’association (...)

#5 - Le BIM au service de l’économie circulaire

Publié le 14 nov. 2019 - 12:02

En quoi la démarche et la maquette numérique BIM –building information modeling – peuvent-elles être mises au service d’une construction et d’une déconstruction plus vertueuses sur le plan environnemental ? Dans quelle mesure le BIM (...)

[Podcast] Innovation: comment penser et construire la ville et les bâtiments de demain ?

Publié le 14 nov. 2019 - 11:02

Alors que les effets du changement climatique se font ressentir chaque jour un peu plus, innover est devenu un impératif pour accélérer la transition écologique. Quelle place aujourd’hui pour l’innovation dans nos villes, territoires (...)


Commentaires