Des micro-chaufferies au bois déchiqueté pour de la vente de chaleur

Rédigé par

C21 France La redaction

Communication

3121 Dernière modification le 13/12/2017 - 12:38
Des micro-chaufferies au bois déchiqueté pour de la vente de chaleur

ERE 43 est une société spécialisée dans la maîtrise de l’énergie et le développement des énergies renouvelables. Elle mène dans ce cadre plusieurs activités dont un service « clé en main » de vente de chaleur.

ERE 43 propose un contrat de fourniture de chaleur longue durée à ses usagers. La chaleur est produite par des micro-chaufferies (les Modul’R) alimentées par du bois déchiqueté. Ces installations sont conçues pour répondre aux différents besoins énergétiques d'acteurs publics et privés ayant de grandes surfaces à chauffer tels que des maisons de retraite, des piscines, des restaurateurs, etc. avec la possibilité pour les particuliers d'être raccordés si un conduit passe devant leur propriété. Les Modul'R sont installés à proximité des locaux à alimenter en chauffage qui leur sont reliés par des conduits enterrés. Ils abritent une chaudière à bois ainsi qu'un silo de stockage des plaquettes de bois.

ERE 43 reste propriétaire des micro-chaufferies et prend en charge l'investissement, l’installation et l'exploitation (ce qui comprend l'approvisionnement, la maintenance et le dépannage). Le client ne règle que ce qu'il consomme grâce à un compteur installé à l'entrée du bâtiment. 

La société ERE 43 est basée en Haute-Loire, un territoire d’altitude qui dispose d’une ressource forestière conséquente et où les besoins en chauffage sont importants. La vente de chaleur s’appuie sur une logique de filière intégrée gérée sous forme de SCIC :

  • Les micro-chaufferies sont conçues par ERE 43
  • Les plaquettes de bois proviennent de sous-produits issus des activités de forestiers et d’agriculteurs locaux associés à l’activité (menuiserie, entretien des forêts…)
  • Les chaufferies sont fabriquées en bois par des entreprises locales également partenaires de l’activité
  • ERE 43 récupère le bois, l’entrepose, le broie, stocke les plaquettes et assure leur livraison

Pour des raisons de rentabilité, d’efficacité et de qualité du service (rapidité du dépannage notamment), les chaufferies se situent toutes dans un rayon de 30 km du « pôle bois énergie » d’ERE 43.

Bénéfices qualitatifs :

  • Développer des énergies renouvelables locales 
  • Mettre en valeur le patrimoine forestier altiligérien, les savoir-faire locaux et la filière bois-énergie en général via la coopération entre acteurs du territoire
  • Assurer un lien à double sens et une transparence vis-à-vis du client via la gouvernance sous forme de SCIC (prise de part au capital des usagers)
  • Garantir une tranquillité d’usage, une intervention rapide en cas de panne et une efficacité énergétique adaptée aux besoins locaux
  • Inscrire au maximum la capacité de reproduction de la forêt et le cycle de vie des produits dans l’activité. Une réflexion est par exemple menée sur la valorisation des cendres.
  • Renforcer la filière, autant en amont (production) qu’en aval (isolation thermique des bâtiments)

Bénéfices quantitatifs :

  • Puissance des chaufferies comprise entre 100 KW et 200 KW
  • Réduction du bilan CO2 : 900 tonnes de CO2 non rejetées dans l’atmosphère
  • 6000 m3 de bois transformés chaque année (20 m3 de bois correspondent environ à  1200 L de fioul)
  • Limitation des distances de déplacement
  • Objectif d’augmenter la capacité de production de chaleur

Facteurs d'accélération et freins :

Freins:

Le secteur de l’énergie dépend d’éléments difficiles à contrôler :

  • L’évolution des tendances de consommation
  • La « popularité » des énergies
  • Les incitations publiques
  • L’évolution du prix des matières. Le prix du pétrole, actuellement en baisse, crée un phénomène d'attentisme, mais inversement, en cas de hausse, peut créer une fébrilité, elle aussi incompatible avec le montage de projets lourds.

Le périmètre de l’activité limite la taille du marché.

Leviers :

Vendre des chaudières et gérer le service en faisant appel à des sous-traitants n’est pas le mode de gestion le plus adapté pour cette activité. Au contraire, la gestion de la filière complète et la conception d’un service clé en main permet d’obtenir de meilleurs résultats en termes d’efficacité et de rentabilité. La transformation en Scic permet une gouvernance partagée et une implication des différents partenaires, ce statut représente donc un levier pour le développement de l’activité.

Le statut Scic est également intéressant pour le modèle de financement qu'il offre.

La proximité avec les usagers représente un gage de confiance, la société bénéficie du bouche à oreille.

L’attribution de financements plus conséquents par l’ADEME en 2011-2012 a permis de valider un seuil critique pour l’activité, permettant ainsi de réaliser des économies d’échelle, de devenir plus compétitif face à la concurrence et d’améliorer les solutions proposées.

Crédit images: ERE 43

Pour en savoir plus, consulter la fiche initiative sur Eclaira.org

Article publié sur Eclaira.org
Consulter la source

Partager :