Des métropoles aux centres anciens, comment enrayer la vacance ?

 logement de vacance   immobiliers  logements vacants  rénovation énergétique

ASSISES DU LOGEMENT. Longtemps associé aux territoires en déprise, le phénomène de vacance de logements n'épargne pas les métropoles, à commencer par la capitale parisienne. Une diversité de situations qui appelle un panel d'outils, de l'incitation à la coercition.

Phénomène difficilement cerné par les pouvoirs publics, bête noire des édiles, la vacance ne cesse de progresser dans les territoires dits détendus. Dans les dernières estimations annuelles de l'Insee (2018), plus de 3 millions de logements avaient disparu des radars immobiliers. Pour Jessica Brouard-Massion, directrice de l'expertise et des politiques publiques à l'Agence nationale de l'habitat (Anah), "la vacance est un sujet qui inquiète beaucoup de maires, ce qui nous a amené à publier un guide d'action contre le phénomène". (...) Lire la suite  

Article publié sur Batiactu
Consulter la source

Modéré par : Izadora Alcanfôr

Autres actualités dans "Information"

[Dossier Quartiers Bas Carbone] #6 - Projet Quartier E+C- ou l’application de l’analyse de cycle de vie à l’échelle quartier

Publié le 20 janv. 2020 - 10:15

Le projet de recherche Quartier E+C-, qui a débuté en septembre 2018 et qui est financé par l’ADEME, va permettre de développer une méthodologie de mise en œuvre d’une Analyse de Cycle de Vie (ACV) sur un projet d’aménagement. Ce déve (...)

[Dossier Quartiers Bas Carbone] #5 - Atlantech : une démarche bas carbone exemplaire à l’échelle du quartier

Publié le 20 janv. 2020 - 10:00

 Quartier entièrement conçu et exploité bas carbone, Atlantech s’articule sur un parc de 27 ha mêlant habitants, activités, recherche et innovation. Ce quartier situé sur la commune de Lagord, en bordure de la rocade de La Rochelle (...)

Initiation au biomimétisme

Publié le 20 janv. 2020 - 09:13

Initiation au biomimétisme Depuis l’apparition de la vie sur Terre, il y a 3,85 milliards d’années, notre planète n’a pas attendu l’homo-sapiens pour créer le premier laboratoire de recherche et développement. Nous rappelait déjà (...)