Des métropoles aux centres anciens, comment enrayer la vacance ?

 logement de vacance   immobiliers  logements vacants  rénovation énergétique

ASSISES DU LOGEMENT. Longtemps associé aux territoires en déprise, le phénomène de vacance de logements n'épargne pas les métropoles, à commencer par la capitale parisienne. Une diversité de situations qui appelle un panel d'outils, de l'incitation à la coercition.

Phénomène difficilement cerné par les pouvoirs publics, bête noire des édiles, la vacance ne cesse de progresser dans les territoires dits détendus. Dans les dernières estimations annuelles de l'Insee (2018), plus de 3 millions de logements avaient disparu des radars immobiliers. Pour Jessica Brouard-Massion, directrice de l'expertise et des politiques publiques à l'Agence nationale de l'habitat (Anah), "la vacance est un sujet qui inquiète beaucoup de maires, ce qui nous a amené à publier un guide d'action contre le phénomène". (...) Lire la suite  

Article publié sur Batiactu
Consulter la source

Modéré par : Izadora Alcanfôr

Autres actualités dans "Information"

Copropriétés : le plan de travaux finalement retiré de l’ordonnance

Publié le 09 déc. 2019 - 11:49

L’ordonnance de réforme du droit de la copropriété est parue au Journal Officiel, jeudi 31 octobre. Celle-ci ne prévoit pas l’obligation d’un plan pluriannuel de travaux, pourtant tant attendu. Retour. Devant entrer en vigueur au (...)

Comment transformer les villes avec le big data

Publié le 09 déc. 2019 - 11:48

Le traitement des données est essentiel dans la bonne gestion des villes. En lançant le projet Building Market Brief Report (BMB) en 2017 en Suisse puis l’outil City BMB à l’échelle européenne, la EIT Climate-KI et CUES Foundation (...)

Un rapport préconise d’inclure les investisseurs privés dans le financement du logement social

Publié le 09 déc. 2019 - 11:45

Un rapport, rédigé par l’Inspection générale des finances (IGF) et le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) met notamment en avant des mesures visant à inclure les investisseurs privés dans le financem (...)