Des matériaux compétitifs pour construire aujourd'hui

805 Dernière modification le 05/06/2019 - 11:51
Des matériaux compétitifs pour construire aujourd'hui

A l’heure où la Stratégie nationale bas carbone de la France vise la neutralité carbone du secteur du bâtiment en 2050, les matériaux biosourcés tels que le bois, le chanvre, la paille, la ouate de cellulose ou la laine de mouton, etc. représentent une alternative pour la construction. Ces matériaux présentent aussi des qualités techniques en termes de qualité l’air intérieur, d’inertie thermique et d’acoustique.

Prenant en compte l’Analyse de Cycle de Vie et leurs performances environnementales et sanitaires, l’ambition est d’aboutir à une massification de l’utilisation des matériaux biosourcés dans la construction. Or, l’économie des projets de bâtiment reste un point clé.

Depuis l’étude réalisée par le Cerema en partenariat avec la DREAL Bretagne en 2016 sur le coût des matériaux biosourcés dans la construction, certains produits (isolants en laine végétale ou ouate de cellulose notamment) ont vu leur prix s’abaisser à un niveau concurrentiel sur leur marché. Des solutions permettent de maîtriser les coûts des projets d’éco-construction.

Cette demi-journée technique “Des matériaux compétitifs pour construire aujourd’hui" proposé par le Cerema et la DREAL des Pays de la Loire montrera à partir d’expériences de professionnels, la faisabilité de constructions biosourcées à coût maîtrisé, en présentant des actions, les processus favorables pour maintenir ces coûts et l’évolution des marchés pour certains produits.

Le programme

  • 14 h 00 | Introduction - Manuelle SEIGNEUR, cheffe de service, DREAL Pays de la Loire
  • 14 h 10 | Accompagner les acteurs vers l’éco-construction tout en maîtrisant les coûts Franck JALAIS, économiste de la construction, Econolog et Mima GALÈS, Bruded
  • 14 h 50 | Accompagner la transition biosourcée des grands opérateurs et des opérations d’aménagement - Yves HUSTACHE, expert bâtiment et tertiaire, Karibati -  Guillaume DEPRÉ, Responsable d’opérations, Loire-Atlantique Développement
  • 15 h 30 | Du côté des matériaux : une compétitivité du chanvre qui se renforce     

Gaëtan PÉRISSÉ, responsable commercial Biofib’

  • 15h50 | Économie de projets biosourcés en Pays de la Loire

Baptiste CHAUVET, ingénieur à l'agence Can IA
Anaïg LEBEAU, chargée d'opérations à la Région Pays de la Loire et Louise TANGUY, économiste de la construction, agence AIA
Macoretz scop, constructeur de maisons individuelles

  • 17 h 20 | Conclusion - Sylvie LEVEAUX, responsable du groupe bâtiment, Cerema

Elle s’inscrit plus largement dans la journée « Des matériaux renouvelables pour des bâtiments durables » et la remise du Prix régional de la Construction Bois, organisée en partenariat avec Atlanbois, l’AICB et CODIFAB.

Cette journée s’adresse aux professionnels du bâtiment, aux aménageurs, aux économistes de la construction et aux techniciens des collectivités locales.

 

Article publié sur Cerema Actualités - Lire la suite

ATLANBOIS BATIMENT B 15 boulevard Léon Bureau 44200 NANTES
13/06 - 13/06/2019
Partager :