Des agriculteurs des Deux-Sèvres s’investissent pour la transition énergétique

Rédigé par

Le Moniteur

1804 Dernière modification le 17/11/2017 - 10:08
Des agriculteurs des Deux-Sèvres s’investissent pour la transition énergétique

Dans les Deux-Sèvres, douze agriculteurs, via la société Demeter Energies, lancent une campagne de financement participatif demain pour créer une unité de méthanisation. Elle est destinée à valoriser les déchets des agriculteurs et alimenter le futur réseau de chaleur de Mauzé-sur-le-Mignon (Deux-Sèvres). Une opération qui s’élève à 6 millions d’euros au total et pour laquelle les porteurs de projet prévoient de lever 200 000 euros via cette action.

Depuis quatre ans et demi, Valérie Paillat et son mari, producteur de vaches laitières et céréalier, travaillent à leur projet d’unité de méthanisation. Ils ont créé la société Demeter Energies et entraîné dans leur sillage, onze autres agriculteurs du secteur. Ils ont par ailleurs confronté le projet aux habitants des villages concernés: Prin-Deyrançon et Mauzé-sur-le-Mignon et alentours (Saint-Saturnin-du-Bois, Saint-Pierre-d’Amilly, Cramchaban et Usseau).

 Les habitants, acteurs du projet

 «Les collectivités nous avaient mis en garde contre les éventuelles réserves, nous avons donc fait appel à l’Institut de formation, de recherche et d’éducation à l’environnement (Ifree) pour accompagner la concertation, précise, Valérie Paillat, aujourd’hui chargée de développement chez Demeter Energies, et ce qui était un projet privé a pris une dimension environnementale». L’Ifree a proposé une concertation longue afin de rendre les habitants acteurs. Dès la première réunion publique en janvier 2016, 300 personnes, sur un village de 3 000 habitants, sont venues. Parmi les axes d’amélioration proposés au cours des réunions publiques a émergé la piste du financement participatif. Une idée qui séduit les porteurs du projet, «avec les banques, les démarches sont longues et il faut 10% en fonds propres», précise Valérie Paillat. Demain à 9h, les versements (sous forme d’obligations) seront réalisables sur la plate-forme de financement participatif Enerfip.

Des bâtiments quasi autonomes

Au-delà des 200 000 euros escomptés via Enerfip, Demeter Energies dispose de 500 000 euros (agriculteurs associés, laiterie et Sergies, filiale de Soregies spécialisée dans les énergies renouvelables), 3 millions d’euros d’emprunt bancaire et des subventions de l’Ademe et du Feder. L’unité de méthanisation verra le jour sur un terrain de 2,9 ha situé sur les communes de de Prin-Deyrançon et Mauzé-sur-le-Mignon. Elle sera composée de deux digesteurs (deux cuves de 3 000 m3), de deux cuves de stockage, d’un bâtiment de réception de 1 500 m2 et de bureaux. L’énergie produite par la valorisation des fumiers, lisiers et laits impropres s’élèvera à 4 950 MWh. (...) Lire la suite sur LeMoniteur.fr

méthanisation demeter energies

© Demeter Energies - Fin 2018, l’unité de méthanisation de Mauzé-sur-le-Mignon sera alimentée en chaleur par la valorisation des déchets agricoles, le surplus de chaleur sera injecté dans le réseau de chaleur du village.

© Demeter Energies - Schéma de valorisation.

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :