Derrière cette nouvelle façade se cachent deux vieux bâtiments

DEMONSTRATEUR. La rénovation de deux bâtiments de l'Université catholique de Lille ne passe pas inaperçu. Les deux anciens bâtiments forment désormais une seule entité à l'architecture étonnante et aux performances environnementales élevées. Découverte de ce nouveau démonstrateur.

Non, les deux bâtiments de l'Institut catholique de la rue du port à Lille n'ont pas disparu. Ils sont encore là mais ne ressemblent plus à ce qu'ils étaient. Pour comprendre, un peu d'histoire. En 1954, l'université fait construire un premier bâtiment en R+1 à l'architecture assez monolithique avec de grandes ouvertures carrées. En 1960, un deuxième à la structure béton est ajouté. Les deux entités ont alors chacune leur entrée. Puis en 1986, l'université souhaite s'agrandir et fait pour cela une extension par le haut. Ce couronnement des deux bâtiments permet alors une première connexion entre les deux.

Mais en 2014, alors que l'université doit engager, pour l'école du Rizomm, (...) Lire plus

Ecole du Rizomm à Lille © S.O. pour Batiactu

Article publié sur Batiactu
Consulter la source


Modéré par : Sylvain Bosquet

Autres actualités dans "Information"

Vers le lancement, en 2019, d'un dispositif "Chaudière à un euro"

Publié le 18 janv. 2019 - 10:41

ANNONCE. Le ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, a évoqué lors d'un débat sénatorial le lancement prochain d'un dispositif d'aide de type "remplacement d'une chaudière à un euro". Il devrait être financ (...)

Avec « Réinventer Paris 2 », la capitale met en valeur ses dessous

Publié le 18 janv. 2019 - 10:26

Les vingt projets lauréats de la deuxième édition de « Réinventer Paris – les dessous de la Ville » ont été dévoilés le 15 janvier. Cette consultation visait notamment à notamment à valoriser un potentiel inexploité : les sous-sols (...)

Réseaux de chaleur : un nouveau portail les cartographie

Publié le 18 janv. 2019 - 10:20

 L'association Via Séva, qui promeut le raccordement aux réseaux de chaleur et de froid vient de mettre en ligne un portail (carto.viaseva.org) cartographiant tous les réseaux qui existent en France. Les informations disponibles à (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus