Derrière cette nouvelle façade se cachent deux vieux bâtiments

DEMONSTRATEUR. La rénovation de deux bâtiments de l'Université catholique de Lille ne passe pas inaperçu. Les deux anciens bâtiments forment désormais une seule entité à l'architecture étonnante et aux performances environnementales élevées. Découverte de ce nouveau démonstrateur.

Non, les deux bâtiments de l'Institut catholique de la rue du port à Lille n'ont pas disparu. Ils sont encore là mais ne ressemblent plus à ce qu'ils étaient. Pour comprendre, un peu d'histoire. En 1954, l'université fait construire un premier bâtiment en R+1 à l'architecture assez monolithique avec de grandes ouvertures carrées. En 1960, un deuxième à la structure béton est ajouté. Les deux entités ont alors chacune leur entrée. Puis en 1986, l'université souhaite s'agrandir et fait pour cela une extension par le haut. Ce couronnement des deux bâtiments permet alors une première connexion entre les deux.

Mais en 2014, alors que l'université doit engager, pour l'école du Rizomm, (...) Lire plus

Ecole du Rizomm à Lille © S.O. pour Batiactu

Article publié sur Batiactu
Consulter la source


Modéré par : Sylvain Bosquet

Autres actualités dans "Information"

Concours CUBE : les enfants, “super héros” des économies d’énergie

Publié le 18 oct. 2018 - 11:00

Ancienne candidate au concours CUBE2020, la Ville d’Angers soutient CUBE S, le nouveau concours d’économies d’énergie liées aux usages organisé par l’IFPEB spécifiquement pour les établissements d’enseignement. Mathilde Rousserie, (...)

Le marché du smart building n'est pas encore mûr

Publié le 18 oct. 2018 - 10:44

ANALYSE. L'offre des solutions pour les constructions intelligentes n'est pas encore structurée. Ces produits restent encore l'apanage de précurseurs et ne sont pas entrés dans une phase de consommation de masse. Le cabinet Xerfi-Prec (...)

Rénovation énergétique : "On a besoin d'un signal fort sur le PLF"

Publié le 18 oct. 2018 - 10:32

INTERVIEW. Contactée par Batiactu, la députée LREM de la 10e circonscription de l'Isère, Marjolaine Meynier-Millefert, par ailleurs copilote du Plan de rénovation énergétique de l'habitat, a réagi au remaniement gouvernemental ainsi (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus