Démocratie et grands projets

03 07 2019
 Leonard:Paris (6 place du Colonel Bourgoin, 75012)   03/07 - 03/07/2019

3 juillet : 19h - 21h

Les grands défis du 21e siècle que sont les transitions urbaine, énergétique et écologique appellent d’urgents investissements en matière d’infrastructures et d’aménagement urbain. Pour autant, jamais les grands projets urbains n’auront suscité d’aussi vives contestations. Les blocages qui accompagnent un nombre croissant de projets semblent traduire le souhait des citadins de prendre davantage part aux décisions politiques qui façonnent leurs villes. L’observation peut sembler paradoxale, tant les mécanismes sont aujourd’hui nombreux qui visent à assurer la participation citoyenne à la fabrique des projets. Inadaptés à l’évolution de l’opinion publique, peu lisibles ou victimes d’une mise en œuvre inefficace, force est de constater que ces mécanismes ne préviennent pas l’apparition de tensions. Dans un contexte de crise de la démocratie et de prise de conscience généralisée de l’urgence environnementale, est-il encore possible de faire de grands projets ? Un consensus peut-il encore se former autour de l’utilité ou de la nécessité des grands projets ? Dans ce contexte, quel rôle peuvent jouer les acteurs privés, souvent perçus comme menaçant l’intérêt général ?

Inscrivez-vous !

Modéré par : Clément Gaillard

Autres actualités dans "Agenda"

MIPIM/ WBEF Sustainability Forum - Des villes résilientes et vivables

Publié le 27 févr. 2020 - 11:00

L'urbanisation est à un tournant décisif, car la technologie ouvre de nouvelles possibilités, les populations croissantes ont besoin de communautés durables et résistantes pour prospérer, et les dirigeants mondiaux ont fixé des object (...)

Le réemploi, nouveau thème pour les MOOC Bâtiment Durable

Publié le 27 févr. 2020 - 10:27

L’ICEB s’empare du sujet du réemploi dans un MOOC disponible à partir du 10 mars sur la plateforme MOOC Bâtiment Durable. Paul-Etienne Davier, responsable formation de l’ICEB, explique les enjeux du réemploi et l’intérêt de cette form (...)

Maison en paille à Romillé

Publié le 26 févr. 2020 - 11:15

De quoi s'agit-il?   Le bâtiment est une maison individuelle, ossature bois avec remplissage paille. Présence d'un enduit chaux sable intérieur et extérieur, les combles sont également isolés en paille, isolant sol en liège et (...)