Découvrez les lauréats des Trophées CoachCopro !

Publié par APC Cécile Gruber

«Les Trophées CoachCopro» est le premier concours en France qui récompense les réalisations de rénovation énergétique les plus exemplaires. La liste des lauréats a été dévoilée mardi 16 avril dernier, en clôture du 7e Forum de l’éco-rénovation en copropriété

Crédits photos : Sébastien Borda 

 

Un concours pour accélérer la rénovation des copropriétés

L’objectif du concours est d’accélérer la rénovation énergétique des copropriétés sur le territoire de la métropole parisienne. Pour ce faire, il s’appuie sur 3 leviers :

  • valoriser les réalisations de copropriétaires pour la conduite de chantiers d’envergure ;
  • mettre en avant les professionnels engagés dans la rénovation ;
  • montrer que la rénovation énergétique est possible et surtout accessible.

Un jury pluridisciplinaire

Afin de valoriser l’ensemble des aspects de rénovation des projets (architecture, performance énergétique, durabilité, confort du bâtiment…), l’Agence Parisienne du Climat a fait appel a un jury avec des connaissances et des domaines de compétences complémentaires. 

Voici les acteurs qui nous ont fait l’honneur de répondre à notre invitation :

  • Philippe Pelletier, Président du Plan Bâtiment Durable – Président du Jury
  • Antoine Tranchant, Coordinateur Service Public Rénovation Énergétique, ADEME Direction Régionale Ile-de-France
  • Sidonie Copel, Cheffe du Bureau de l’habitat privé à la Direction de la Ville et du Logement, Ville de Paris
  • Jean-Luc Flora, responsable de la mission logement durable et lutte contre la précarité énergétique à la DRIHL(Direction Régionale et Interdépartemental de l’Hébergement et du Logement)
  • Augustin Faucheur, vice-président du CRAOIF (Ordre des Architectes d’Ile-de-France)
  • Arnaud Vincent, Président de la Compagnie des Architectes de Copropriété

APC 1

Philippe Pelletier, président du Jury et président du Plan Bâtiment Durable, accompagnée d’Anne Girault, Directrice Générale de l’APC

Les lauréats

Cinq prix ont été décernés au cours de la cérémonie de clôture du 7e Forum de l’éco-rénovation en copropriété, dont quatre par le jury et un suite au vote du public. Chacun d’entre eux illustre une typologie spécifique de copropriété (petite ou grande copropriété, bâtiment des 30 Glorieuses, à Paris ou en métropole parisienne, avec subventions publiques limitées ou plus importantes…). Tous contribuent à prouver qu’une éco-rénovation de qualité est possible, accessible et duplicable.

Grand Prix du Jury – La Résidence de la Reine à Boulogne-Billancourt

Dans ce bâtiment emblématique des années 50, plus de la moitié des habitants se plaignaient de la surchauffe de leur logement et de charges énergétiques trop élevées. Ils décident alors de réaliser un audit global (comprenant les aspect énergétiques mais aussi architecturaux) à la suite duquel ils entament un programme complet de travaux. Système d’occultation et de protection solaire (avec stores métalliques à lames orientables, commandés par l’occupant, sur toute la surface de façade), double vitrage, isolation par l’extérieur, réfection et végétalisation de la toiture terrasse, nouvelles chaudières à condensation, passage au gaz naturel, ventilation naturelle assistée, récupération des eaux de pluie et réutilisation de l’ancienne cuve à fioul pour assurer l’arrosage du jardin.…

Résultats : une augmentation de la qualité de vie et du confort des habitants (notamment en été), une baisse des charges, mais aussi une forte valorisation esthétique du bâtiment et donc du patrimoine des copropriétaires. La performance et la qualité architecturale de la nouvelle façade bioclimatique ont été largement saluées.

Les acteurs du projet : Grand Paris Seine Ouest (GPSO), Reezome, Urbanis, A&M Architecture, Immobilière de l’Orge, Groupe Coulon.

Financements : Agence de l’eau, éco-prêt collectif contracté sur 15 ans, aides de l’Anah (pour 15% des copropriétaires). Cette opération a aussi bénéficié d’un des premiers prêts collectifs à taux 0 mis en place par le Crédit Foncier.

Découvrez la fiche complète du projet

Prix spécial du Jury : copropriété rue de Vouillé, Paris 15e

Situé au cœur du 15ème arrondissement de Paris, cet ensemble immobilier de béton armé, s’il a été entretenu pendant 40 ans, accusait un vieillissement naturel, notamment de ses enveloppes (façades, toitures et balcons). En 2013, alors qu’il s’apprêtait à réaliser un programme de ravalement, le conseil syndical fait le lien avec la problématique énergétique : il décide alors de lancer un diagnostic technique du bâtiment et un audit énergétique. Grâce à cette mobilisation des copropriétaires, un projet ambitieux et propice à la revalorisation de l’ensemble de la résidence se lance. Installation de panneaux solaires sur le toit, isolation des façades, réfection des toitures terrasses… L’objectif est clairement de réduire la consommation d’énergie. Pari réussi : en intégrant les énergies renouvelables dans son mix, la copropriété atteint un gain énergétique de 55%.

Avec ces travaux, la copropriété est un bel exemple de bâtiment qui atteint les objectifs du Plan Climat de la Ville de Paris.

Les acteurs du projet : Reezome, Soliha, A&M Architecture, IDF Énergies, Groupe Coulon.

Financements : ADEME, Région, ANAH (9 copropriétaires éligibles), Crédit d’Impôt Transition Energétique.

Découvrez la fiche complète du projet

APC 2

L’équipe de la copropriété rue de Vouillé reçoit son prix 

Prix spécial du Jury : copropriété Hélène Boucher, Sevran

Les habitants de cette petite copropriété au cœur d’un quartier populaire de Sevran étaient loin d’imaginer tous les bénéfices des travaux de rénovation dans lesquels ils se sont lancés. Pourtant, l’isolation de la toiture terrasse, l’isolation thermique par l’extérieur, le remplacement des menuiseries, la mise en place d’une ventilation hygroréglable, l’isolation du plancher bas et la mise en sécurité du bâtiment leur ont permis de réaliser d’importantes économies tout en revalorisant la façade et l’image de leur bâtiment. Une opération réalisée à un coût abordable : 83% des travaux ont été pris en charge par des aides publiques !

Un projet qui montre par l’exemple que les petites copropriétés peuvent s’engager avec succès dans des travaux de rénovation et embarquer tous les copropriétaires.

Les acteurs du projet : Verna Architectes, Ozone Conseil, Syndic EVAM, Lorenove

Financements : Anah, Région Ile-de-France, Département de Seine-Saint-Denis, ville de Sevran.

APC 3

L’équipe de la copropriété Hélène Boucher reçoit son prix 

 

Prix FAIRE en copropriété : Copropriété Stephenson, Paris 18e

Cette copropriété des années 1970 s’est lancée dans un projet de rénovation suite au constat d’un bâti vieillissant et d’une consommation de chauffage très importante. Grâce à un syndic impliqué et actif, et accompagnée par l’Agence Parisienne du Climat, la copropriété s’est entourée de nombreuses entreprises et opérateurs (agences locales de l’énergie…) qui sont devenus partenaires de la dynamique. Après un audit global (architectural, énergétique, financier) et un bilan complet des besoins d’entretien et de rénovation, elle s’est lancée dans un projet de rénovation avec un objectif clair : passer d’une étiquette D à une étiquette B. Un défi relevé par les co-propriétaires, dont plus de la moitié (55%) étaient éligibles à des aides de l’Anah.

Le projet a été salué pour la dynamique partenariale qu’il a su instaurer (implication forte du syndic, accompagnement par l’Agence Parisienne du Climat et Urbanis, collaboration entre les partenaires sur le terrain). La copropriété est d’ailleurs lauréate de l’opération Eco-Rénovons Paris et bénéficie du programme exceptionnel de la Ville de Paris « Ecorénovons Paris : objectif 1000 immeubles ». Elle profite dans ce cadre d’un accompagnement renforcé pour le montage du projet et la mobilisation des aides financières

Les acteurs du projet : Agence Parisienne du Climat, Urbanis, Reanova, Harmonie, Cabinet Valotaire

Financements : Ville de Paris, Région Île-de-France, Certificat d’économie d’énergie, Anah, Crédit d’Impôt Transition Énergétique

Découvrez la fiche complète du projet 

APC4

L’équipe de la copropriété Stephenson reçoit son prix

Prix du Public : Copropriété Le Méridien de Paris, Paris 14e

En 2017, cette copropriété décide de lancer un projet d’amélioration de son efficacité énergétique, pour optimiser ses températures de confort, réduire ses dépenses d’énergies et mettre en place des solutions innovantes pour réaliser des économies. Elle procède alors par étapes tout en mettant en place des systèmes de mesure innovants : des radio-thermomètres/hygromètres de nouvelle génération ont été installés dans les appartements. En parallèle, des travaux d’amélioration des éclairages des parties communes, de remplacement et d’isolation des systèmes de chauffage ou d’eau chaude sanitaire sont réalisés. Ces petits investissements, mis bout à bout, ont permis aux copropriétaires de réaliser de belles économies…. Qu’ils réinjecteront ensuite dans des travaux de rénovation globale.

Les acteurs du projet : Connit, CPCU, Loiselet et Daigremont

Remise des prix aux lauréats des Trophées CoachCopro

L’équipe de la copropriété Le Méridien de Paris reçoit son prix  

 

Ces exemples vous inspirent ? Contactez les conseillers de l’Agence Parisienne du Climat pour être accompagné dans votre projet de rénovation énergétique.

 

 

Logos partenaires des Trophées CoachCopro

 


Autres actualités dans "Information"

3 questions sur le carbone à Anne-Sophie Perrissin-Fabert, directrice générale de l’Alliance HQE-GBC

Publié le 17 juil. 2019 - 18:36

Quelle est votre vision sur l’impact carbone au niveau des bâtiments ?Quelles actions l’Alliance HQE-GBC fait-elle en faveur du carbone ?Comment la base INIES peut-elle aider les acteurs à réduire leur impact carbone et les émissions (...)

#7 Engager la transition vers un urbanisme circulaire

Publié le 17 juil. 2019 - 16:08

En cherchant à développer des alternatives concrètes à l’étalement urbain, l’urbanisme circulaire propose de repenser les processus de fabrication de la ville pour bâtir une ville flexible capable de s’adapter en continu à l’évolution (...)

Label R2S : L’interopérabilité décryptée pour vous

Publié le 17 juil. 2019 - 12:02

Au coeur de la transition numérique, le bâtiment connecté et communicant rime très souvent avec le déploiement de nouveaux services. Des services dont nous n’apercevons généralement qu’une interface simplifiée et imaginée pour ses (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus