Découvrez la cuvée 2015 des Green Building Solutions Awards

Découvrez les 107 bâtiments en lice pour les Green Building Solutions Awards 2015! Ils sont majoritairement issus des pays couverts par le réseau Construction21, mais quelques compétiteurs venus d’ailleurs se sont fait leur place dans la compétition.

Pour concourir, les candidats devaient choisir une ou plusieurs catégories :

  • Bâtiment Zéro Energie
  • Rénovation Energétique
  • Matériaux Bio-sourcés & Recyclés
  • Energies Renouvelables
  • Bâtiments Intelligents
  • Santé & Confort

A travers elles, les Green Building Solutions Awards ont pour but de montrer et récompenser la variété des solutions possibles pour un créer des bâtiments durables qui contribuent à lutter contre le changement climatique. Avec 53 candidats, les "Bâtiments Zéro Energie" apparaissent comme la tendance lourde 2015.

Autre grande tendance : la Santé et le Confort. 47 réalisations et leurs solutions sont inscrites dans cette catégorie, preuve que la performance énergétique n’est plus le seul objectif poursuivi. les professionnels se préoccupent également des occupants des bâtiments!

Les énergies renouvelables ont attiré quant à elles 37 candidatures, les matériaux bio-sourcés 28, et les bâtiments intelligents 19. Fait surprenant, seulement 18 bâtiments participent dans la catégorie rénovation énergétique, qui constitue pourtant l’un des grands défis de la lutte contre le changement climatique.

Une multitude de solutions

Le nom du concours annonce la couleur, chacun doit proposer sa ou ses solutions durables. Cette année les Green Building Solutions Awards présenteront donc plus de 220 produits, systèmes et process qui participent aux performances énergétiques et environnementales des bâtiments candidats. Les solutions proposées sont extrêmement variées :

  • Matériaux innovants
  • Systèmes d’énergies renouvelables
  • Réemploi de matériaux
  • Gestion intelligente du bâtiment
  • Ventilation naturelle

Et beaucoup d’autres encore, à découvrir en parcourant les études de cas du concours.

Les candidats français dans la course… à la certification

Les professionnels français se sont beaucoup investis dans le concours, puisqu’ils représentent près de la moitié des candidats avec 46 études de cas et une grande diversité de bâtiments. Le tertiaire et le logement représentent la plus grande partie d’entre eux, avec respectivement 20 et 13 candidats. Les bâtiments d’enseignement sont aussi à l’honneur, avec 10 établissements, de la crèche à l’université.

C’est en France également qu’on observe le plus grand nombre de bâtiments labellisés ou certifiés:

  • 22 bâtiments certifiés HQE,
  • 17 BBC,
  • 7 BEPOS,
  • 6 Effinergie +,
  • 5 Bâtiments Durables Méditerranéens,
  • 4 bâtiments passifs,
  • 8 BREEAM,
  • 3 LEED
  • 3 H&E
  • 2 Minergie

Certains candidats cumulent une double voire triple certification, preuve du désir d’excellence des professionnels  et de la vitalité du marché français.

« Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà »

 Un autre pays grand contributeur des Green Building Solutions Awards : l’Espagne avec 25 bâtiments inscrits. A la grande différence de la France, on compte très peu de certifications. Une seule semble emporter la préférence des professionnels espagnols : le bâtiment passif. Autre différence, les bâtiments inscrits sont majoritairement des logements, avec 13 candidats, contre 4 bâtiments tertiaires. Découvrez les candidats espagnols

La francophonie à l’honneur

La Belgique, le Luxembourg et le Maroc, les trois autres pays francophones du réseau, ont également apporté leur pierre à l’édifice avec un total de 18 études de cas candidates. Le Luxembourg détient d’ailleurs le record de produits référencés pour une seule étude de cas, avec 16 solutions présentées pour le seul bâtiment Neobuild Innovation Center.

L'arrivée des pays scandinaves 

Cette 3ème édition du concours a attiré des professionnels hors du réseau Construction21. Le Liban propose la « Maison Notre Dame du Mont », et l’Andorre présente « Edificia Aconcagua ». Mais c’est surtout la Suède et le Danemark qui ont fait une entrée remarquée dans le concours avec 4 bâtiments candidats :

Autre arrivée remarquée: celle de la Chine, qui présente le siège de VELUX à Langfang.

Prochaines étapes : vote en ligne et jurys

Le mois de septembre sera consacré à la sélection des meilleurs candidats de chaque pays. Des jurys d’experts choisiront les champions nationaux dans chaque catégorie, tandis que vous, internautes, élirez vos coups de cœur, en France, en Belgique, au Luxembourg, en Espagne, en Italie, en Roumanie, au Maroc et même à l’International. Les « champions » seront annoncés le 13 octobre prochain lors de World Efficiency et accéderont à la phase finale et internationale du concours. Les ultimes gagnants seront annoncés en fanfare pendant la COP21, à la Galerie des Solutions, le 3 décembre.

Comment voter pour vos favoris ? Rien de plus simple : du 1er au 30 septembre, rendez-vous sur la page du concours, après vous être préalablement identifié (Créez votre compte Construction21 si vous n’en avez pas encore). Parcourez les études de cas, et votez pour chacun de vos bâtiments préférés en les "likant" comme sur Facebook. Vous ne pouvez voter qu’une fois pour un même candidat, mais bien sur,  rien ne vous empêche de voter pour plusieurs bâtiments. le bâtiment ayant récolté le plus de suffrages représentera son pays lors de la deuxième étape du concours, internationale celle-ci. 

Voir tous les candidats

En savoir plus sur le concours

A propos du concours

Les Green Building Solutions Awards sont organisés par Construction21 avec le support de l'Ademe et de la COP21. Le concours est également parrainé par les sociétés VELUX, Terreal, Rabot Dutilleul, Sillia et Parex LankoEn savoir plus sur les partenaires

Partenaires_Green_Building_Solutions_Awards_2015


Modéré par : Véronique Pappe

Autres actualités dans "Information"

Une ville protéinée !

Publié le 22 janv. 2019 - 14:30

Beaucoup pensent que la ville est un problème quand elle est en réalité la solution ! Pour répondre aux besoins de l’humanité tout en respectant la planète et les limites aujourd’hui connues de sa résilience, il est nécessaire de cons (...)

Toits potagers en ville, ce n’est pas que pour faire joli

Publié le 22 janv. 2019 - 12:10

Cet article est republié dans le cadre du séminaire « Agro-écologie et systèmes alimentaires durables en Ile-de-France : Quels acquis et quels besoins pour la recherche ? », organisé par la Région IdF, l’INRA, l’Irstea et AgroParisTec (...)

MOOC : Conduire sa première opération en BIM

Publié le 22 janv. 2019 - 12:00

Premier jour du MOOC « Conduire sa première opération en BIM ». Cette formation est destinée aux maîtres d’ouvrages publics et privés souhaitant se lancer dans le BIM. Elle a pour objectif de donner les bases opérationnelles pour mana (...)





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus