Découvrez AS Protek, le robot qui désamiante Hénin-Beaumont [reportage]

La résidence Maréchal-Leclerc à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), en plein chantier, est à la pointe de l’innovation en matière d’amiante. Ce mercredi 22 novembre, Le Moniteur a rencontré AS Protek, un tout nouveau robot mis au point par Kärcher. Il pourrait révolutionner le marché du désamiantage.

Ça décape à Henin-Beaumont. Construite dans les années 80, la résidence Maréchal-Leclerc, de 117 logements répartis en huit bâtiments, nécessitait une réhabilitation lourde (5 millions d’euros sur la période 2016-2018) avec réhabilitation thermique, aménagement des espaces extérieurs et désamiantage de tous les bâtiments.

Élimination complète de l’amiante

La totalité du chantier a été confiée à l’entreprise de second œuvre Cabre, une PME de 300 personnes basée à Courrières (Pas-de-Calais) et spécialisée dans l’isolation thermique extérieure et la peinture. Habituée à gérer de gros chantiers, elle a à son actif le Louvre-Lens, le siège de région à Lille ou encore la rénovation du stade Bollaert, à Lens.

Un robot à 1 million d’euros

Pour le désamiantage, Cabre est l’une des deux seules entreprises de France métropolitaine à posséder le tout nouveau robot AS Protek distribué par une filiale de Kärcher. Il faut dire que le coût de la machine est un peu dissuasif: ce décapeur révolutionnaire vaut entre 500 000 et 1 million d’euros. Il est expérimenté pour la première fois sur le chantier de la résidence Maréchal-Leclerc.
Lire la suite sur LeMoniteur.fr

© Cabre

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source


Modéré par : Nadège Rigaudeau

Autres actualités dans "Information"

A pour Autonomous, B pour building, C pour Citizen

Publié le 22 oct. 2018 - 10:46

Issu des programmes de R&D menés par Bouygues Construction et développé par Linkcity, en partenariat avec SUEZ et Valode et Pistre architectes, ABC est le premier concept de bâtiment autonome de France. La première pierre de ce nouvel (...)

La RATP se tourne vers la smart city

Publié le 22 oct. 2018 - 10:19

La RATP veut développer son activité au-delà des transports en commun. Elle se fixe une double priorité : répondre aux nouveaux enjeux de mobilité et offrir des services aux smart cities. Ce vendredi 19 octobre, le groupe RATP a prése (...)

Le péage urbain, une idée qui trace sa route

Publié le 22 oct. 2018 - 10:06

LEGISLATION. Le Gouvernement prépare son projet de loi d'orientation des mobilités (LOM), un texte comprenant quelques dispositions particulières, comme celle de réserver la possibilité aux agglomérations de plus de 100.000 habitants (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus