Découvrez AS Protek, le robot qui désamiante Hénin-Beaumont [reportage]

La résidence Maréchal-Leclerc à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), en plein chantier, est à la pointe de l’innovation en matière d’amiante. Ce mercredi 22 novembre, Le Moniteur a rencontré AS Protek, un tout nouveau robot mis au point par Kärcher. Il pourrait révolutionner le marché du désamiantage.

Ça décape à Henin-Beaumont. Construite dans les années 80, la résidence Maréchal-Leclerc, de 117 logements répartis en huit bâtiments, nécessitait une réhabilitation lourde (5 millions d’euros sur la période 2016-2018) avec réhabilitation thermique, aménagement des espaces extérieurs et désamiantage de tous les bâtiments.

Élimination complète de l’amiante

La totalité du chantier a été confiée à l’entreprise de second œuvre Cabre, une PME de 300 personnes basée à Courrières (Pas-de-Calais) et spécialisée dans l’isolation thermique extérieure et la peinture. Habituée à gérer de gros chantiers, elle a à son actif le Louvre-Lens, le siège de région à Lille ou encore la rénovation du stade Bollaert, à Lens.

Un robot à 1 million d’euros

Pour le désamiantage, Cabre est l’une des deux seules entreprises de France métropolitaine à posséder le tout nouveau robot AS Protek distribué par une filiale de Kärcher. Il faut dire que le coût de la machine est un peu dissuasif: ce décapeur révolutionnaire vaut entre 500 000 et 1 million d’euros. Il est expérimenté pour la première fois sur le chantier de la résidence Maréchal-Leclerc.
Lire la suite sur LeMoniteur.fr

© Cabre

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source


Autres actualités dans "Information"

D.G Business Development et le projet “autonomy” s’intègrent dans la vision globale de l'économie circulaire

Publié le 18 déc. 2017 - 11:12

L’économie circulaire apparaît comme un modèle de mise en œuvre de la notion de développement durable dans un contexte de mutation économique dans un monde en totale métamorphose.  Devant les urgences d’une réflexion et les demandes (...)

Noé, la première plateforme physique d'économie circulaire

Publié le 18 déc. 2017 - 10:35

La plateforme Noé à Bordeaux (Gironde) est un outil très innovant et complet de services mutualisés inter-chantiers, permettant d'adapter les modes d'organisations actuels aux contraintes de la construction de la ville dans la ville (...)

Le combat d’un village de Haute-Vienne pour l’autonomie énergétique

Publié le 18 déc. 2017 - 10:07

Rilhac-Lastours (375 hab.), en Haute-Vienne, inaugure ce samedi 16 décembre, deux centrales solaires, première étape vers l’autonomie énergétique totale. Rilhac-Lastours, petit village de 375 habitants niché dans le parc naturel régio (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé




Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus