Déconstruction de Lepage - Étape intermédiaire

Rédigé par

AUDREY BOURGOIN

Chargée de communication

1325 Dernière modification le 25/11/2019 - 11:03
Déconstruction de Lepage - Étape intermédiaire

Après une première phase achevée à la fin de l’été, les travaux se poursuivent avec un même objectif : le réemploi des matériaux.

Quatre étages, 2 570m2 de surface totale, le bâtiment Lepage, construit dans les années 1980, s’apprête à laisser place à des logements neufs. Mais avant, une patiente déconstruction a été entreprise. En février 2019, une phase de curage l’avait précédée, suivie, mi-mars, par des opérations de désamiantage qui se sont achevées début juillet.

Le démantèlement de la structure en béton de l’édifice, se poursuit en deux temps. D’abord les 2e, 3e et 4e étages, déconstruits durant le mois d’août.

La seconde phase, expliquePierre Jallet, responsable de projets à P&Ma, « portera sur le rez-de-chaussée et le premier étage, ainsi que sur les deux niveaux de sous-sol. Elle débutera en janvier 2020, et devrait durer environ un mois ».

Entre les deux, des travaux de consolidation temporaire de la structure sont effectués, depuis septembre, côté rue Boissonade : un mur de confortement et, en complément, des butons, éléments horizontaux d’étaiement provisoire.

Le temps du réemploi

Avant que le bâtiment ne disparaisse complètement, des matériaux de toute nature ont été récupérés. L’intervention s’inscrit dans la poursuite de la démarche de réemploi souhaitée par la Ville de Paris et P&Ma (voir article du blog). « Des portes, y compris de placards, des dalles de faux plafond et près de 300 pierres agrafées, éléments d’habillage de façade, ont été récupérées » précise Pierre Jallet. « Des matériaux préalablement recensés lors d’un inventaire-ressource dressé par l’agence Mobius, coordinatrice de la démarche réemploi à Saint-Vincent-de-Paul ».

Toujours propriété de l’aménageur, ces éléments ont été, après dépose, stockés sur place, en attendant de trouver repreneurs et nouveaux usages (mobilier, habillage de façade…).

Le chantier a également permis la récupération de gravats de béton qui, nettoyés par ponçage, sont entreposés à proximité. Concassés par la suite, ils seront valorisés in situ, par exemple dans des aménagements de la chaussée ou le comblement de vides de remblais. Les entreprises chargées de ce recyclage seront désignées à la fin du mois.

Retrouvez cet article sur le blog de l'opération Saint-Vincent-de-Paul

Crédit photo : Sergio Grazia

Partager :