Déchets : le Bâtiment craint un surcoût de 2Mds€ par an

 déchets  bâtiment  chantier  loi anti-gaspillage  construction

Réaction : ce sont quatorze organisations représentant la filière du Bâtiment qui avertissent les pouvoirs publics. En cause : l'instauration possible d'un système de responsabilité élargie du producteur (Rep) au secteur, via le projet de loi anti-gaspillage.

Pour le secteur du Bâtiment, "la plus grande vigilance est de mise". La loi anti gaspillage prévoit en effet l'introduction d'une "Responsabilité élargie des producteurs" (Rep), dont le principe est simple : faire obligation aux producteurs, importateurs et distributeurs de pourvoir ou de contribuer à l'élimination des déchets qui proviennent des produits fabriqués et vendus. Dans un communiqué de presse commun diffusé le 23 septembre 2019, quatorze organisations professionnelles (1) du secteur craignent ainsi un surcoût de deux milliards d'euros occasionné par cette possible Rep, qui augmenterait d'autant les prix de la construction. Lire la suite

Article publié sur Batiactu
Consulter la source

Modéré par : Construction21 Communication

Autres actualités dans "Information"

Copropriétés : le plan de travaux finalement retiré de l’ordonnance

Publié le 09 déc. 2019 - 11:49

L’ordonnance de réforme du droit de la copropriété est parue au Journal Officiel, jeudi 31 octobre. Celle-ci ne prévoit pas l’obligation d’un plan pluriannuel de travaux, pourtant tant attendu. Retour. Devant entrer en vigueur au (...)

Comment transformer les villes avec le big data

Publié le 09 déc. 2019 - 11:48

Le traitement des données est essentiel dans la bonne gestion des villes. En lançant le projet Building Market Brief Report (BMB) en 2017 en Suisse puis l’outil City BMB à l’échelle européenne, la EIT Climate-KI et CUES Foundation (...)

Un rapport préconise d’inclure les investisseurs privés dans le financement du logement social

Publié le 09 déc. 2019 - 11:45

Un rapport, rédigé par l’Inspection générale des finances (IGF) et le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) met notamment en avant des mesures visant à inclure les investisseurs privés dans le financem (...)


Commentaires