Déblais du Grand Paris Express : de la terre aux airs

A la suite de l'appel à projets organisé conjointement, fin mars, par la Société du Grand Paris (SGP) et l'Ademe Ile-de-France, six projets innovants ont été sélectionnés pour optimiser la gestion des déblais issus des chantiers du Grand Paris Express. Une septième solution s'est distinguée, dénommée "1er km à câble". Le "coup de coeur" de la SGP et de l'Ademe.

 « C’est une solution peu banale », aux dires de son concepteur, l’architecte Jean-Robert Mazaud. Pour acheminer les déblais issus des chantiers du Grand Paris Express (GPE) jusqu’à des plateformes de stockage multimodales ou des filières de valorisation, la solution préconisée par ce dernier consiste à mettre en place un téléphérique urbain. « Pour éviter les norias de camions, qui nuisent aussi bien à la circulation automobile qu’à la tranquillité des riverains, il est nécessaire de mettre au point une alternative la plus automatisée possible, au moins concernant le premier kilomètre du transport », indique Jean-Robert Mazaud. Portée par le cabinet d’architecture S’Pace, Vinci Construction France et Veolia, cette solution originale de convoyage des matériaux par les airs, dénommée « 1er km à câble », présente en outre l’avantage d’être « transparent » vis-à-vis du contexte urbain. 

Lire la suite de l'article sur Le Moniteur.fr
Consulter la source


Modéré par : Julien MARQUES

Autres actualités dans "Information"

Assour 22 Confort : Siplast repousse les limites physiques du matériau !

Publié le 18 oct. 2017 - 11:15

Réduire la pollution sonore est devenue une priorité dans les bâtiments tertiaires - bureaux, hôtellerie - comme dans l’habitat. Après deux ans de développement, Siplast propose une nouvelle sous-couche acoustique et réussit le tour (...)

Un réseau de mesure : pourquoi, comment ? Point de vue de Bruitparif

Publié le 18 oct. 2017 - 10:47

Stations fixes pour la surveillance sur le long terme, campagnes moyen terme pour évaluer l’impact d’aménagements ou d'actions, mesures de court terme pour caractériser des environnements spécifiques, valider ou compléter les cartes (...)

CINOV GIAc : les acousticiens s’engagent pour améliorer notre société

Publié le 18 oct. 2017 - 10:36

Le GIAc est le syndicat professionnel qui regroupe les ingénieurs-conseils et bureaux d’étude qui réalisent, à titre non accessoire, des missions d’ingénierie ou de conseil en acoustique, ceci en toute indépendance vis-à-vis des fourn (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé




Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus