De nouvelles solutions pour un pilotage continu de la QAI

 Dossier QAI  Batiment connecté  INES  Qualité de l'air  Logements  efficacité énergétique  santé  confort  Delta Dore  RT 2012  Hager Group
Publié par Alliance HQE-GBC

Le bâtiment « connecté et communicant » est en pleine expansion. Grâce aux réseaux de communication et aux équipements communicants, les logements et les lieux de travail deviennent « intelligents », pour répondre aux besoins des utilisateurs et également pour leur meilleure gestion.

Conçus à l’origine pour une meilleure efficacité énergétique et ainsi économiser de l’énergie, ces bâtiments simplifient aujourd’hui la vie des occupants et améliorent leur confort. Dans ce contexte, la qualité de l’air intérieur impactant sur la santé et le confort des usagers, celle-ci devient pilotable à distance au même titre que la gestion de l’énergie, le pilotage des occultants ou le contrôle d’accès.

La parole à Delta Dore 

Vivre dans un logement neuf RT 2012 et demain dans un logement RE 2020 peut-il provoquer des risques pour la santé de ses occupants ? Les exigences de perméabilité pour un meilleur confort thermique et un besoin énergétique faible ne vont-elles pas imposer des solutions nouvelles pour assurer aux occupants un lieu sain et confortable ?

Depuis les premières réglementations qui imposent une Ventilation Mécanique Contrôlée, les bâtiments sont ventilés avec des systèmes de plus en plus performants. Ces systèmes ne sont pas jusqu’à ce jour très « communicants ». En effet, les informations des capteurs embarqués dans ces systèmes sont rarement transmises aux occupants des bâtiments via des afficheurs déportés.

 

Il est par conséquent difficile de savoir si la VMC fonctionne ou même si le débit d’air est suffisant. Le numérique 

devrait offrir davantage de possibilités d’information sur la qualité de l’air que nous respirons. La baisse des coûts des capteurs d’hygrométrie, de CO2, de COV permet d’intégrer des capteurs dans des équipements comme la VMC, les PAC Multi Services mais aussi les Objets connectés (exemple la station connecté SOWEE de Delta Dore).

L’enjeu maintenant est de transmettre ces informations vers l’occupant en évitant le coté anxiogène de l’information. Un tableau de bord de synthèse tel que celui décrit sur la photo ci-dessous permettra d’avoir un état des lieux de son confort voire de ses conforts.

 

Ces informations peuvent provenir de capteurs spécifiques mais aussi de capteurs embarqués par partage de données, soit via des accords entre industriels, soit par l’Open Data Cloud to Cloud.

Il ne faudra pas malgré tout s’arrêter là. Une fois l’information donnée, il s’agira de proposer des actions si la mesure donne une information alarmante et surtout si cela dure dans le temps. La donnée pour la donnée n’a de sens que si elle doit entraîner un conseil d’usage ou de comportement même si c’est cela se résume à ouvrir une fenêtre. Cela obligera les industriels à faire évoluer leurs offres sur les ouvrants (comme le fait le groupe VELUX par exemple) en autorisant une sur ventilation pilotée pour évacuer les polluants.

Dans les actions proposées il faudra aussi tenir compte de la qualité de l’air extérieur pour éviter de faire entrer d’autres polluants extérieurs risquant d’être plus nuisibles que ceux de l’intérieur (particules fines par exemple). La gestion de la qualité de l’air intérieur passera obligatoirement par une connaissance de l’air extérieur.

Nous pensons qu’en parallèle la réglementation de 1982 devra suivre et donc évoluer. Les bâtiments de 2018 ne ressemblent en rien aux constructions de 1982 !

 

DELTA DORE est une des entreprises françaises, pionnière et leader du marché des solutions pour la maison et le bâtiment connectés.

DELTA DORE est aujourd’hui le spécialiste des produits & services permettant aux particuliers et aux professionnels d’améliorer leur confort de vie dans les maisons et les bâtiments, et d’optimiser leur consommation énergétique.

Delta Dore  affiche un CA de 145 M€ dont un tiers à l’international. Le groupe emploie 870 personnes en France et via ses filiales en Espagne, Allemagne, Pologne, Chine, Italie, Royaume-Uni, Singapour et aux Philippines. En 2017, Delta Dore a fabriqué plus de 4,5 millions sur ses  2 sites de production en France.

www.deltadore.fr

La parole à Hager Group

La qualité de l’air, la température, l’humidité ont un impact direct sur le vieillissement des bâtiments. Une gestion optimisée de l’air peut préserver la valeur de votre patrimoine immobilier.

A cet effet, Hager group, à travers son entité Hager Services et Hager France a mis sur le marché en 2017 une solution inédite pour le monitoring de la qualité de l’air et l’automatisation d’un purificateur d’air. Cette solution incluant des technologies de mesure et purification connectées est principalement destinée à des usages en milieu tertiaire. Nous avons focalisé une des premières déclinaisons commerciales sur la cible des hôtels, mais cette solution sert également tous types de démarches.

En phase de construction ou de rénovation, les matériaux, peintures et colles peuvent émettre des polluants. Les solutions Hager permettent d’aller plus loin qu’un choix raisonné des produits : vous visualisez l’état global dans le bâtiment et agissez sur la qualité de l’air pendant et après les travaux.

En phase d’exploitation, vous limitez les risques de détérioration et vous identifiez mieux les interventions prioritaires. La purification automatisée complète les dispositifs de ventilation ou traitement de l’air par une action locale et ciblée.

Mesure connectée et purification commandée

Une station de mesure contrôle et automatise l’activation et la vitesse d’un purificateur, selon l’état de la qualité de l’air.

 




 

 

 

 

 

 

 

Restitution gestionnaire : une plateforme web

 Un tableau de bord permet de visualiser l’historique et toutes les mesures de l’ensemble des chambres équipées

 

 

 

 

 

 

 

Restitution occupant : un site mobile

Un site dédié permet de communiquer sur l’air et le confort dans les chambres et délivre des informations et des conseils pour sensibiliser les clients.

Hager Group est l’un des principaux fournisseurs leaders en matière de solutions et de services pour les installations électriques dans les bâtiments résidentiels, tertiaires et industriels.

Entreprise indépendante gérée par les membres de la famille Hager, nous représentons l’un des groupes majeurs en matière d’innovation dans le secteur électrique. 11 400 collaborateurs réalisent un chiffre d’affaires de 1,9 milliard d’euros. Nos composants et nos solutions sont produits sur 25 sites répartis dans le monde entier, et des clients leur font confiance dans plus de 136 pays.

www.hagergroup.com

Hager Services est une entité de Hager group qui développe une offre de services autour des produits du groupe pour la maison et les bâtiments professionnels intelligents.

www.pro.hagerservices.fr

 

Des solutions pour un bâtiment plus sûr, plus accessible et confortable, plus sobre.

Les Industries du génie numérique, énergétique et sécuritaire (IGNES) rassemblent 60 entreprises qui fournissent des produits et des solutions pour les bâtiments résidentiels et tertiaires. Ces entreprises de toutes tailles, grands groupes, ETI et PME, représentent 15 000 emplois directs, 80 000 emplois induits et réalisent un peu plus de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France.

www.ignes.fr

 

Dossier BIM QAI
Retrouvez tous les articles du Dossier QAI
en cliquant ici.
Santé dans le bâtiment et qualité de l'air intérieur
Intéressé-e ? Rejoignez notre communauté consacrée à la: "Santé dans le bâtiment et la qualité de l'air intérieur".
Modéré par : Sylvain Bosquet

Autres actualités dans "Information"

Aménagement des fortes pentes : un guide technique du Cerema

Publié le 19 févr. 2020 - 11:31

Ce guide technique porte sur la prise en compte de l'accidentalité, du risque d'accident et de ses conséquences dans les sections de routes à forte pente, qu'il s'agisse d'amélioration d'un réseau existant ou d'un projet de réalisatio (...)

Isolation des combles perdus par soufflage

Publié le 19 févr. 2020 - 11:26

Dans les scénarios de rénovation énergétique, l’isolation des combles perdus par soufflage fait partie des techniques simples à mettre en oeuvre pour traiter le plancher haut. Cependant, les défauts d’anticipation et de préparati (...)

300 personnalités signent une tribune appelant à la transition écologique du BTP

Publié le 19 févr. 2020 - 11:21

DÉBAT. Ce 16 février 2020, environ 300 personnalités ont signé dans la presse une tribune commune alertant sur la nécessaire transition écologique et énergétique que doit opérer, selon elles, le secteur du bâtiment et des travaux publ (...)


Commentaires