De la copropriété à l'espace public: comment résister à la canicule ?

 copropriété  canicule  ilot de chaleur

CLIMAT. Cet été, deux vagues de canicule ont traversé la France. La capitale a battu des records de chaleur, avec un thermomètre grimpant jusqu'à 42°. Dans les logements comme dans les espaces publics, des solutions permettent pourtant de limiter les effets de la canicule à l'échelle du quartier.

En 2019, l'été a été chaud, notamment à Paris où l'omniprésence de la minéralité a accentué les effets de la canicule. Des solutions de rafraîchissement existent pourtant, et ont été présentées le 16 octobre 2019 par l'Agence parisienne du climat (APC), pour qui l'îlot de fraîcheur doit désormais monter à l'échelle du quartier.

Dans les années qui viendront, la question du rafraîchissement urbain sera de plus en plus prégnante. Une nécessité qui s'appuie sur les prévisions météorologiques en lien avec le réchauffement climatique. D'ici 2040, les épisodes de canicule seront "quatre (...) Lire la suite

Article publié sur Batiactu - Consulter la source

Modéré par : Clément Gaillard

Autres actualités dans "Information"

#3 - Partager les données sur les ressources pour mieux utiliser les ressources secondaires

Publié le 13 nov. 2019 - 12:02

L'économie circulaire constitue un cadre pour une action visant à répondre aux enjeux environnementaux contemporains en réinscrivant les activités humaines dans les limites de la biosphère. Concept parapluie (Homrich et al., 2018) (...)

#2 - Économie circulaire, cadre de vie et climat : vers une nouvelle alliance heureuse ?

Publié le 13 nov. 2019 - 11:52

La réorientation du modèle de production et de consommation linéaire vers une dynamique circulaire est engagée ! Les particuliers comme les entreprises sont invités à trier, jeter sélectivement leurs déchets, mais aussi à mieux achete (...)

[REX - CREBA] Réhabilitation toute en mesure d’une ancienne ferme en terre crue

Publié le 13 nov. 2019 - 11:24

Tous les mois et ce jusqu’à la fin de l’année, un nouveau retour d’expérience est mis en ligne sur le Centre de Ressources pour la Réhabilitation Responsable du Bâti Ancien CREBA. Ces retours d’expérience ont pour objet des réhabilita (...)


Commentaires