DCBrain : le Waze des réseaux physiques

Rédigé par

Pauline Vettier

Responsable Marketing & Communication

4541 Dernière modification le 07/12/2017 - 09:13
DCBrain : le Waze des réseaux physiques

A l’heure de la transition énergétique, la gestion et l’optimisation des réseaux physiques « intelligents » est devenu un enjeu pour les fournisseurs d’énergie. La start up française DCbrain propose sa solution logicielle pour accompagner cette transition.

Comment fonctionne le logiciel DCbrain ?

Benjamin de Buttet, directeur commercial : Nous modélisons le comportement de réseaux physiques, fluides ou énergie, en s’appuyant sur les données collectées dans ces réseaux… Notre solution de big data et de l’intelligence artificielle permet à nos clients de visualiser très simplement et en temps réel l’état du réseau, d’identifier des anomalies et des possibilités d’optimisation et de faire du prédictif. Si l’on devait faire une comparaison, DCbrain est un peu le Waze des réseaux physiques. Waze transforme toutes les mesures envoyées par les conducteurs en informations et conseils sur le trafic routier, nous faisons la même chose sur des réseaux électriques : s'il y a un problème par rapport à une infrastructure, par exemple de gaz ou d'électricité, nous pouvons calculer les flux et proposer des solutions.

Comment est née l’idée de ce logiciel ?

Benjamin de Buttet : Arnaud de Moissac CEO cofondateur de DCbrain (avec François Olivier-Martin), travaillait auparavant dans l’efficacité énergétique des datacenters pour un opérateur télécom. Il a identifié un vrai manque sur le marché, et une frustration des opérationnels terrain face aux outils informatiques d’efficacité énergétique proposés. De là est venue l’idée de créer une start-up.

Quelle est la contribution de DCbrain au bâtiment et à la ville durable ?

Benjamin de Buttet : Côté ville, en permettant l’optimisation des réseaux fluides et énergie, nous permettons de mieux appréhender, simuler et opérer des smarts grids multi énergies, contribuant ainsi à la transition énergétique des villes et quartiers. Côté bâtiment, le logiciel DCbrain peut aussi s’adapter à des bâtiments complexes pour permettre aux facility managers de les gérer de manière très fine.

Qui sont les clients de DCbrain aujourd’hui ?

Benjamin de Buttet : Nous travaillons avec Enedis, SFR, Total, GRDF, ou Engie. Pour notre première collaboration avec Total, nous avons mis en place une modélisation d’un réseau de vapeur au sein d’une raffinerie. La production de vapeur est très onéreuse et pouvoir l’optimiser est crucial pour Total, en termes de coûts, mais aussi dans sa démarche de réduction de ses consommations énergétiques. On retrouve ce même type de problématique chez les fournisseurs d’énergie. Nous nous sommes également élargis aux réseaux logistiques avec la RATP et la SNCF.

Quels sont les prochains objectifs de développement de DCbrain ?

Benjamin de Buttet : Après avoir consolidé notre présence en France, nous comptons développer notre offre à l’international !

Envie d'en savoir plus? Retrouvez DCbrain sur leur site

Propos recueillis par Sylvain Bosquet pour InnoEnergy

Partager :