Dans le Cher, une commune de 2000 âmes rêve de devenir autonome en électricité

Rédigé par

Le Moniteur

1465 Dernière modification le 20/11/2017 - 10:22
Dans le Cher, une commune de 2000 âmes rêve de devenir autonome en électricité

Le Syndicat Départemental d’Energie du Cher et Omexom, la marque de Vinci Energies spécialisée dans les réseaux de distribution d’électricité, ont officiellement dévoilé le projet d’autoconsommation photovoltaïque sur la commune de Marmagne (2000 habitants). D’ici un an, il doit permettre de couvrir 69% des besoins énergétiques de la ville.

Déploiement d’un réseau de bornes de recharge, installation de systèmes d’éclairage public à détection de présence, fonds d’efficacité énergétique pour les communes… Depuis plusieurs années, le département du Cher multiplie les opérations dans le domaine de l’énergie. Le territoire veut désormais produire et consommer sa propre électricité. Le Syndicat Départemental d’Energie du Cher (SDE18) a officiellement lancé l’expérimentation « Smartmagne » sur la commune de Marmagne (2000 habitants). Le projet doit permettre de couvrir les besoins de 9 bâtiments communaux, de 78 points lumineux et d’une partie des habitations (61 foyers), en ayant recours au maximum à l’électricité produite localement. D’ici un an, les promoteurs du projet espèrent couvrir 69% des besoins énergétiques de la ville. Le coût de l’installation s’élève à 1,6 millions d’euros.

La collectivité s’est associée avec Omexom, la marque de Vinci Energies spécialisée dans les réseaux de distribution d’électricité, pour développer une technologie intelligente. Selon la présentation du projet, le système combinera des panneaux photovoltaïques (817 modules d’une puissance de 220 kWc) installés sur des bâtiments communaux à un système de gestion des flux d’énergie. (...) Lire la suite sur LeMoniteur.fr

© DR - La ville de Marmagne lance un ambitieux programme d'autoconsommation.

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :