[Cycle événement] Demain, réinventer les mobilités ?

 cycle événement environnement  Leonard  mobilité  bas carbone  mobilité bas carbone  transports  financement
04 02 2020
 Leonard:Paris, 6 Place du Colonel Bourgoin, Paris   04/02 - 04/02/2020

Pour la 4e rencontre de son cycle sur l'environnement, Leonard propose de parler mobilité. Plus précisément, "Comment créer les conditions d'une mobilité bas carbone ?"

S'inscrire

Tout au long du XXe siècle, le développement économique de nos sociétés est allé de pair avec une augmentation des déplacements. Les progrès techniques réalisés dans le domaine des transports ont soutenu l’accélération des flux de marchandises et de personnes. Indispensable à la croissance des économies, cette augmentation des déplacements est toutefois responsable de nombreuses externalités négatives, au premier rang desquelles les émissions de CO2.

Le seul secteur des transports est ainsi responsable de près du quart des émissions de CO2 en Europe ; c’est aussi le seul à ne pas avoir réduit ses émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990. En Europe, d’ici 2050 les transports vont cependant devoir trouver de nouveaux leviers pour réduire leurs émissions, leur objectif étant une réduction de… 90 %.

Constructeurs, collectivités, gestionnaires de flottes et d’infrastructures, usagers… comment apporter une réponse efficace et collective à ce défi ?

Quelles perspectives la transition énergétique peut-elle ouvrir pour les différentes formes de mobilités ?

Comment financer les mutations nécessaires à la réduction de l’empreinte carbone des mobilités ?

Quels nouveaux usages se dessinent ?

Intervenants

  • Blaise Rapior, Directeur général d’Escota et Directeur général adjoint de VINCI Autoroutes
  • Benjamin Tincq, co-founder and CEO of Good Tech Lab

RDV le mardi 4 février 2020 de 19h à 21h

S'inscrire

économie circulaire, dossier

De septembre 2019 à mai 2020, Leonard vous invite à explorer les transitions engagées et celles qui restent à entreprendre dans les territoires et les métiers de la construction et des concessions pour relever les défis imposés par l'impératif de la transition climatique.

 
Découvrir le programme
 
Modéré par : Construction21 Communication

Autres actualités dans "Agenda"

Rendez-vous le 10 mars pour la 5ème journée de la pompe à chaleur

Publié le 19 févr. 2020 - 11:06

L'AFPAC organise la 5ème journée de la pompe à chaleur le 10 mars prochain autour du thème "un avenir prometteur et une obligation d'excellence pour la PAC". En ouverture : Laurent MICHEL, Directeur Général DGEC - MTES   Ils ont conf (...)

Visite technique : Usine Activ'home - Jeudi 26 mars à La Mitte Reugny (03190)

Publié le 19 févr. 2020 - 10:57

Visite de l'usine d'Activ-Home : Préfabrication ossature bois-paille. Le cluster Eco-Bâtiment vous propose de découvrir un process innovant de préfabrication d'ossature bois remplissage paille. Cet outil industriel conçu par Activ' (...)

Concours #METHA EUROPE

Publié le 19 févr. 2020 - 10:48

Organisé par l’IMT en partenariat avec l’événement EVER Monaco 2020, METHA est un concours de projets innovants sur le thème de la « Ville Durable ».   Il porte sur 3 catégories :  Ante-création Développement Etudiants   L'appel (...)


Commentaires