CUBE 2020 en Pays de la Loire : la transition énergétique du tertiaire

22juin 2017

L'IFPEB (Institut Français pour la Performance du Bâtiment), en partenariat avec NOVABUILD et avec le soutien de NANTES METROPOLE, a le plaisir d'inviter les propriétaires, gestionnaires et occupants de locaux tertiaires à une réunion d'échanges autour du concours CUBE 2020.

 

 

Le jeudi 22 juin 2017 de 14h30 à 17h, 

dans les locaux de Nantes Métropole

2 cours du Champ de Mars - Centre des Expositions à Nantes (accès côté Canal St Félix) 

Le Concours CUBE 2020 a pour objectif, pendant un an, que les utilisateurs des bâtiments candidats s’engagent à réduire leur consommation énergétique. Un ou plusieurs bâtiments tertiaires ou d’habitation collectifs peuvent être inscrits pour mobiliser les équipes sur l'enjeu des économies d'énergie.Cette "Mobilisation du tertiaire pour le climat" est l'occasion de faire l'inventaire des solutions. Nous avons le plaisir de vous convier à ce premier rendez-vous et vous proposerons d'échanger autour du programme ci-après :

  • Retours d'expérience et témoignages candidats CUBE 2020,
  • Qui est l'Energy Manager? Quelles missions pour quels résultats?
  • Comment mobiliser efficacement les utilisateurs?

A l'instar d'autres territoires, la mise en place d'un "club" CUBE Pays de la Loire vise à favoriser le partage de retours d'expériences et de bonnes pratiques dans la transition énergétique du tertiaire et définir ensemble un cadre d'actions concrètes.

COMMENT ÇA SE PASSE ?

Le Concours Usages et Bâtiment Efficace CUBE 2020 suscite et évalue pendant un an les économies d’énergie atteignables sur un bâtiment en mobilisant les deux premiers leviers les plus immédiatement rentables de la performance d’un bâtiment : une meilleure exploitation et la mobilisation de ses occupants pour plus de sobriété. Avec la conviction que "chaque geste compte" des actions de sensibilisation seront menées sur place (affichage et demi-journées de formation...) auprès des utilisateurs pour que chacun adopte un comportement éco-responsable sur son lieu de travail ! Chaque mois, la consommation d'énergie des différents bâtiments participants est collectée sur une plateforme dédiée. Elle est ensuite comparée à leur consommation historique pour mesurer leurs économies.

COMMENT PARTICIPER ?

Ce concours est réservé aux bâtiments tertiaires existants de bureau ou d'enseignement, ou bâtiments d'habitation collectifs, situés en Europe continentale ou dans les départements et Régions d'Outre-Mer (DROM.)

Dates d'inscription au concours :

  • Engagement des organisations et inscription des bâtiments candidats : 1er trimestre 2018
  • Durée du concours : du 1er juillet 2018 au 30 juin 2019.

236 Bâtiments participent en 2017, ferez-vous partie des bâtiments de 2018 ?

Date de l'évènement: 
Jeudi, 22 Juin, 2017

 

Article publié sur NOVABUILD
Consulter la source


 Nantes (44)     22/06 - 22/06/2017
Modéré par : Siham GHALEM-TANI

Autres actualités dans "Agenda"

[Conférence] Les rencontres du Green Building

Publié le 21 juin 2017 - 10:33

LES RENCONTRES DU GREEN BUILDING : De la construction à l’exploitation durable, comment tirer parti de ce marché en forte croissance 21 Novembre 2017 -PARIS Points forts Le rendez-vous incontournable de la construction verte et durab (...)

Introduction au BIM par le Pôle Atlantique

Publié le 21 juin 2017 - 09:33

Le Pôle Atlantique de formation continue propose une journée "Introduction au BIM" Mardi 4 Juillet 2017 à Nantes L'objectif de la formation est de doter les participants des clefs nécessaires à la compréhension du BIM•  Clef n° 1 (...)

Journées Portes Ouvertes 2017 : accueillir et échanger

Publié le 21 juin 2017 - 09:33

Du 10 a 12 novembre 2017, les Journées Portes Ouvertes Maison Passive vous donne l’occasion, en tant que propriétaire, de partager avec le grand public votre expérience du confort et des autres avantages d’un bâtiment passif. La précé (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé




Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus