CUBE 2020 3ème édition: plus de 200 bâtiments en lice !

Rédigé par

Siham GHALEM-TANI

Assistante de Direction & Relations Partenariales

1893 Dernière modification le 19/01/2017 - 10:38
CUBE 2020 3ème édition: plus de 200 bâtiments en lice !

Le coup d’envoi a été donné le 17 janvier 2017 au Museum National d’Histoire Naturelle, l’un des candidats de cette troisième édition du concours CUBE 2020 organisée par l’IFPEB.

Le « Top départ », symbolisé par l’extinction des lumières et l’allumage d’un « CUBE 2020 », a été donné par Thierry Laroue-Pont, président du Directoire de BNP Paribas Real Estate et parrain de cette troisième édition. Pour lui CUBE 2020 est « un challenge original qui permet de mobiliser utilisateurs, propriétaires et exploitants autour d’un objectif commun. C’est un moyen qui permet de réaliser en un an de 10 à 15 % d’économie d’énergie par un bon usage et une bonne exploitation technique, et ce, avant même tout audit ou plan de travaux. »  Ainsi, « cette initiative très pragmatique » devrait conduire les plus de deux-cents candidats à « plus de 50 millions de kWh d’économies d’énergie en un an, et contribuer ainsi à la réduction des émissions de gaz à effet de serre ».

Le compte à rebours des économies est maintenant lancé pour la Tour Cristal d’Allianz Real Estate, présentée par Foncia IPM, ou encore la Bibliothèque Nationale de France… Mais outre ces icônes parisiennes, ce sont plus de deux-cents bâtiments publics et privés partout en France et outremer qui ont choisi de participer au concours, presque le double de l’édition précédente !

Cela confirme la tendance croissante du secteur tertiaire au contrôle climatique. A l’instar de la centaine de candidats issus du privé qui ont choisi CUBE 2020 pour accélérer leurs économies d’énergie, l’Etat exemplaire montre son engagement en inscrivant une trentaine de sites administratifs partout en France. Le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche présente une vingtaine d’universités, le Département des Yvelines fait jouer ses collèges. La ville d’Angers a mis cinq bâtiments en lice, les métropoles de Toulouse et Bordeaux ont choisi de fédérer des équipes locales.

Le concours se déroule pendant toute l’année 2017 (résultats début 2018).

Télécharger le communiqué de presse.

Partager :