CSTB'Lab : 6 premières entreprises intègrent l'accélérateur de start-up dans la construction

Le jeudi 9 novembre, à BATIMAT, en présence de Julien Denormandie, secrétaire d'État auprès du ministre de la Cohésion des territoires, le CSTB a présenté les 6 premières entreprises sélectionnées pour intégrer l'accélérateur de start-up CSTB'Lab, lancé en octobre dernier. Porteuses de projets à forte valeur ajoutée pour la construction, dans le domaine Bâtiment & Numérique, ces start-up vont ainsi pouvoir bénéficier d'un environnement scientifique et technique dédié.

Le 11 octobre dernier, renforçant sa mission d'accompagnement des acteurs dans leur processus d'innovation, le CSTB a lancé le CSTB'Lab, accélérateur d'entreprises innovantes dans le domaine Bâtiment & Numérique. Le CSTB s'appuie sur Impulse Partners (Impulse Lab), spécialiste des écosystèmes start-up/grands donneurs d'ordres dans le bâtiment, l'énergie et l'immobilier, dans cette nouvelle initiative dédiée aux start-up. Le CSTB'Lab vise à permettre à des start-up d'accéder à un environnement scientifique dédié, pour les aider à développer des produits ou services à forte valeur ajoutée, tout en accélérant leur croissance. Pour ce faire, il associe deux types d'accompagnements sur-mesure, un accompagnement scientifique et technique, et un accompagnement business mis en place avec Impulse Lab.

Une vingtaine d'entreprises a candidaté pour intégrer cet écosystème d'accompagnement unique dans le secteur du bâtiment. 6 d'entre elles ont été sélectionnées ce 9 novembre, sur la base de 4 critères :

  • le caractère innovant de leur proposition, en lien avec la thématique « Bâtiment & Numérique » ;
  • l'équipe (les compétences et expertises mobilisées, la capacité à porter le projet) ;
  • la pertinence de l'accompagnement scientifique que peut délivrer le CSTB au projet ;
  • le business modèle du projet.

Première sélection de start-up au CSTB'Lab

  • Seve Up, pour son projet d'intégration simple du BIM dans la gestion de patrimoine
  • Snapkin, pour son projet de réalisation automatique de modèles 2D/3D
  • Levels3D, pour son projet de capture automatique de l'intérieur d'un bâtiment via un smartphone
  • Lutecium, pour son projet de sécurisation et fiabilisation des échanges BIM avec BIMChain
  • XtreeE, pour son projet d'implémentation de l'impression 3D grande dimension
  • Syscobat, pour son projet B²R+, système constructif hybride bois/béton, bio sourcé et bas carbone

Fort de cette première promotion, le CSTB'Lab sélectionnera, au 1er trimestre 2018, de nouvelles start-up innovantes, porteuses de projets-clés pour la construction.

En savoir plus :

 

Julien Denormandie, secrétaire d'État auprès du ministre de la Cohésion des territoires, entouré d'Etienne Crépon, président du CSTB, de Sophie Moreau, directrice du CSTB'Lab, de Pierre Mascloux, responsable du CSTB'Lab, et de start-up innovantes. Photo : Nicolas Richez

 

Article publié sur CSTB actualités
Consulter la source


Modéré par : Alexia ROBIN

Autres actualités dans "Information"

Je Rénove BBC : les rénovations énergétiques sont-elles vraiment rentables ?

Publié le 22 janv. 2018 - 10:50

RETOUR D'EXPERIENCE. Le programme alsacien Je Rénove BBC comporte un volet socio-économique important. Il porte notamment sur le coût des rénovations énergétiques et sur la rentabilité de telles opérations. Décryptage. Les opérations (...)

Phil Bernstein, prophète du BIM, imagine de nouveaux rôles pour l'architecte

Publié le 22 janv. 2018 - 10:47

A lire sur le Magazine de l’Architect ! Il est celui qui avait anticipé et eu la vision du BIM il y a plus de 15 ans déjà avec Nicolas Mangon, Vice-Président Stratégie et Marketing AEC d’Autodesk. Autrefois Vice-Président des relation (...)

Architecture et aménagement : un «Manifeste pour une frugalité heureuse»

Publié le 22 janv. 2018 - 10:20

Les architectes Philippe Madec et Dominique Gauzin-Müller lancent, aux côtés de l’ingénieur Alain Bornarel, un «Manifeste pour une frugalité heureuse» pour l’architecture et l’aménagement des territoires urbains et ruraux… «L’alarme (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé




Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus