Corinne Vezzoni reçoit le Prix de la Femme Architecte 2015

Publié par Sylvain Bosquet

L’ARVHA, Association pour la Recherche sur la Ville et l’Habitat, a lancé en 2015 la troisième édition du « Prix des femmes architectes » avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, du Ministère de la Santé, des Affaires sociales et des Droits des femmes, du Conseil National de l’Ordre des Architectes et accueilli à Paris par le Pavillon de l’Arsenal. Pour le Prix 2015, l’ARVHA reçoit également le soutien de BNP PARIBAS Real Estate, Ciments Calcia, Rockwool, Technal, Unibail Rodamco et Wilmotte & Associés.  

En 2014, le prix a remporté un très grand succès avec 124 femmes architectes candidates qui ont présenté 604 projets. Le jury international, présidé par l’architecte allemande Karine RENNER, a attribué trois prix et deux mentions spéciales :

  •      Prix Femme Architecte : Manuelle GAUTRAND
  •      Prix Œuvre originale : Maryam ASHFORD BROWN
  •      Prix Jeune Femme Architecte : Agnès & Agnès représenté par  Agnès GUILLEMIN et Agnès CHRYSSOSTALYS
  •      Mention spéciale patrimoine : Christiane SCHMUCKLE-MOLLARD
  •      Mention spéciale pionnière : Renée GAILHOUSTET

En 2014, plus de 350 personnes étaient présentes le 14 décembre 2014 à la cérémonie. Madame Pascale BOISTARD, secrétaire d’État chargée des Droits des femmes auprès de la Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, nous a fait l’honneur de sa présence.

Ce prix a pour but de mettre en valeur les œuvres et les carrières de femmes architectes, afin que les jeunes femmes architectes puissent s’inspirer des modèles féminins existants, et d’encourager la parité dans une profession à forte dominante masculine.

Comme en 2014, trois prix ont décerné en 2015 :

     Une œuvre originale réalisée par une femme architecte,

     Femme architecte primée pour ses projets réalisés – 3 à 5 ouvrages construits,

     Jeune Femme architecte de moins de 40 ans primée pour ses projets – 3 à 5 projets réalisés ou non.

En 2015, La compétition a été ouverte du 1er juin au 30 septembre. Le jury s’est réuni le 30 octobre pour désigner les lauréates de chaque prix. Il est composé de représentants du Ministère de la Culture et de la Communication, de l’Ordre des Architectes Français national et régional, Christine LECONTE, secrétaire générale du CROAIF et Béatrice AUXENT, présidente du CROA Nord-Pas de Calais, des lauréates du Prix 2014, Manuelle GAUTRAND, Christiane SCHMUKLE-MOLLARD, Maryam ASFORD BROWN, Agnès GUILLEMIN et Agnès CHRYSSOSTALYS, de Laura PERETTI, architecte italienne, et de sa présidente, Angela DEBEUR, architecte suisse, lauréate du prix Arc Vision 2015.

158 architectes se sont portées candidates et ont présenté 663 projets

La cérémonie de remise du prix s’est déroulée au Pavillon de l’Arsenal le 11 janvier 2016 devant plus de 450 personnes. La cérémonie a été introduite par Catherine JACQUOT, Présidente du CNOA.

Le prix Femme Architecte a été remis par Agnès VINCE, directrice chargée de l’architecture au Ministère de la culture et de la communication, et Manuelle GAUTRAND, le prix Œuvre Originale par Maryam ASHFORD BROWN, le prix Jeune Femme Architecte par Agnès et Agnès et la Mention Spéciale par Christiane SCHMUCKLE-MOLLARD.

Jeune Femme Architecte

Pour la catégorie Jeune Femme Architecte, le prix est attribué à ŒCO architectes représenté par Coralie BOUSCAL, Claire FURLAN et Vanessa LARRERE

Coralie Bouscal, Claire Furlan, Vanessa Larrere

 

Œuvre Originale

Pour le prix de l’Œuvre Originale, a été nominée Gaëlle PENEAU pour le théâtre 95 à Cergy-Pontoise

Le prix Œuvre Originale est attribué à Véronique DESCHARRIERES pour le zoo de Vincennes.

Gaëlle Peneau Théatre 95 à Cergy-Pontoise    
   
Véronique Descharrières Zoo de Vincenne    

 

Femme Architecte

Pour le prix Femme Architecte, le Jury a tenu à remettre une Mention Spéciale à Nathalie REGNIER-KAGAN pour ses réalisations.

Le Prix Femme Architecte est décerné à Corinne VEZZONI pour son œuvre.

Nathaie Régnier-Kagan Corinne Vezzoni

 

Les lauréates ont reçu un trophée spécialement conçu pour ce prix, trophée réalisé par Nicole BARONDEAU, artisane verrière.

L’ARVHA remercie l’ensemble des participantes, lauréates ou non lauréates, pour leur investissement pour ce prix ainsi qu’Agnès VINCE, Directrice chargée de l’Architecture, Adjointe au Directeur Général des Patrimoines, au Ministère de la Culture et de la Communication, Catherine JACQUOT, Présidente du Conseil National de l’Ordre des Architectes, Béatrice AUXENT, Présidente du Conseil Régional de l’Ordre des Architectes du Nord-Pas de Calais, et tous les membres du jury pour leur contribution.

Les 692 œuvres présentées depuis 2013 par 173 femmes architectes
sur le site web www.femmes-archi.org


Modéré par : Sylvain Bosquet

Autres actualités dans "Information"

Canicule : le projet de loi énergie intègre le confort thermique des bâtiments neufs

Publié le 23 juil. 2019 - 11:17

Alors que la France s'apprête à subir la deuxième canicule de la saison, les sénateurs ont adopté un amendement qui intègre la prise en compte du confort thermique pour les nouvelles constructions, lors de l'examen du projet de loi (...)

Les passoires thermiques reviennent sous l'oeil des parlementaires

Publié le 23 juil. 2019 - 11:12

 Adopté en fin de semaine dernière par le Sénat, qui a renforcé certaines dispositions relatives à la rénovation des logements mal isolés, le projet de loi Energie et Climat sera examiné jeudi en commission mixte paritaire. Des député (...)

Anticiper le relèvement des territoires sinistrés par des catastrophes naturelles : le projet de recherche Relev

Publié le 23 juil. 2019 - 11:10

Afin d’améliorer la gestion de la reconstruction des territoires à la suite de catastrophes naturelles, un projet de recherche transdisciplinaire piloté par le Cerema, Relev, a été lancé en 2018. L’objectif : mettre au point des outil (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus