Contrats de transition écologique : Sébastien Lecornu lance les premières concertations avec les territoires

1677 Dernière modification le 12/01/2018 - 10:29
Contrats de transition écologique : Sébastien Lecornu lance les premières concertations avec les territoires

A l’occasion d’un déplacement aujourd’hui à Arras, Sébastien Lecornu a détaillé les objectifs et la mise en œuvre opérationnelle des prochains « contrats de transition écologique ». Le secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire a annoncé que les premiers contrats seraient signés au cours du deuxième trimestre 2018, en concertation avec tous les acteurs des collectivités engagées, en vue d’une expérimentation dans une quinzaine de territoires en 2018.

« Les contrats de transition écologique sont un outil inédit qui associe les collectivités locales et les entreprises d’un territoire, a déclaré Sébastien Lecornu lors de la rencontre. Ils vont engager une conversion du tissu économique local autour de projets durables et concrets. Les territoires qui font le choix de s’engager dans cette démarche anticipent les mutations économiques et de parier sur le développement de l’économie décarbonée pour créer des emplois. Le ministère de la Transition écologique s’est doté d’une équipe de négociation qui est chargée d’accompagner les élus et les chefs d’entreprises dans la définition des actions qui formeront ces contrats au plus près des réalités du terrain. »

Pour lancer les premières concertations avec les territoires, le secrétaire d’État a choisi Arras, collectivité particulièrement engagée dans la « Troisième Révolution industrielle » (dynamique Rev3). La réunion d’aujourd’hui a ainsi permis de définir les axes des futurs contrats: (...) Lire plus

Sébastien Lecornu © Bertrand GUAY / AFP

Article publié sur BusinessImmo
Consulter la source

Partager :