Contrats de transition écologique : Sébastien Lecornu lance les premières concertations avec les territoires

A l’occasion d’un déplacement aujourd’hui à Arras, Sébastien Lecornu a détaillé les objectifs et la mise en œuvre opérationnelle des prochains « contrats de transition écologique ». Le secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire a annoncé que les premiers contrats seraient signés au cours du deuxième trimestre 2018, en concertation avec tous les acteurs des collectivités engagées, en vue d’une expérimentation dans une quinzaine de territoires en 2018.

« Les contrats de transition écologique sont un outil inédit qui associe les collectivités locales et les entreprises d’un territoire, a déclaré Sébastien Lecornu lors de la rencontre. Ils vont engager une conversion du tissu économique local autour de projets durables et concrets. Les territoires qui font le choix de s’engager dans cette démarche anticipent les mutations économiques et de parier sur le développement de l’économie décarbonée pour créer des emplois. Le ministère de la Transition écologique s’est doté d’une équipe de négociation qui est chargée d’accompagner les élus et les chefs d’entreprises dans la définition des actions qui formeront ces contrats au plus près des réalités du terrain. »

Pour lancer les premières concertations avec les territoires, le secrétaire d’État a choisi Arras, collectivité particulièrement engagée dans la « Troisième Révolution industrielle » (dynamique Rev3). La réunion d’aujourd’hui a ainsi permis de définir les axes des futurs contrats: (...) Lire plus

Sébastien Lecornu © Bertrand GUAY / AFP

Article publié sur BusinessImmo
Consulter la source


Modéré par : Construction21 Team

Autres actualités dans "Information"

L'ADI et l'IFPEB deviennent partenaires

Publié le 13 juil. 2018 - 11:20

M. Gilles Allard, président de l’ADI et Laurent Morel, président de l’IFPEB, ont signé le 5 juillet dernier un accord de partenariat visant à accélérer les collaborations entre les deux organisations.  « L’ADN très opérationnel de (...)

Immobilier tertiaire en Europe : Baromètre de la certification environnementale 2018

Publié le 13 juil. 2018 - 10:12

Green Soluce a présenté les résultats du Baromètre de la Certification Environnementale™ 2018, 5ème édition d’une photographie de l’immobilier tertiaire durable, désormais attendue par les acteurs du secteur : aménageurs, promoteurs (...)

Les objets BIM de SMEG sont gérés avec la technologie BIM&CO

Publié le 13 juil. 2018 - 10:00

Le célèbre fabricant d’électro-ménager italien a confié à BIM&CO la gestion et la publication de ses objets BIM destinés aux architectes et designers. Présente dans le monde entier, l’entreprise SMEG s’est affirmée avec un profil uniq (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus