Contrat de performance énergétique : modalités d’exécution et facteurs clés de succès

Conférence "Contrat de Performance Énergétique : Modalités d’exécution et facteurs clés de succès à travers la présentation de 2 cas pratiques, la ville de Paris et la province de Liège.

Au cours de cette conférence sont intervenus :

  • Luc WELFRINGER - Responsable pôle énergie - MANEXI
  • Erika HONNAY - Chef de projet RENOWATT - Groupe de redéploiement économique de la Province de Liège
  • Joseph TANG - Chef de projet CPE écoles - Ville de PARIS
  • Alexis TRECA - Avocat - TAJ Société d'avocats

« Le Contrat de Performance Énergétique est un accord contractuel entre le bénéficiaire et le fournisseur (normalement une SSEE) visant à améliorer l’efficacité énergétique selon lequel des investissements dans cette mesure sont consentis afin de parvenir à un niveau d’amélioration de l’efficacité énergétique contractuellement défini ».

Directive européenne 2006/32/CE du 5 avril 2006 relative à l’efficacité énergétique

Grâce à l’engagement de performance pris par le titulaire, le CPE permet de sécuriser les économies qui seront réalisées chaque année sur la facture énergétique, et qui permettront ainsi de créer de la capacité financière pour d’autres travaux (amélioration de la perf ou autre d’ailleurs). Le CPE peut aussi permettre d’accéder à des systèmes de tiers financement de type partenariat public privé ou marché de partenariat par exemple, le principe étant de faire porter l’investissement par le titulaire, qui se rémunère ensuite tout au long du contrat sous la forme d’un loyer équivalent aux gain sur les factures d’énergie. L’opération est donc « neutre » pour le MOA qui bénéficie de travaux en continuant à payer la même chose que s’il n’avait rien fait.


Modéré par : Alexia ROBIN

Autres actualités dans "Videos"

CNBD2018: Interview d'Etienne Blanc, Premier Vice-Président de la Région Auvergne Rhône-Alpes

Publié le 22 oct. 2018 - 10:54

Intervenant : Etienne Blanc – 1er Vice-président de la Région Auvergne Rhône-Alpes Etienne Blanc : « J’ai la responsabilité des finances et de l’administration de la Région Auvergne Rhône-Alpes. Les régions ont pour obligation de mett (...)

Yvan Bourgnon, parrain du CNBD2018, lance un appel aux industriels et aux entreprises du bâtiment

Publié le 22 oct. 2018 - 10:41

Intervenant : Yvan Bourgnon – Président/Fondateur The Sea Cleaners Yvan Bourgnon : « Je suis très fier d’être le parrain de cet événement. Je me suis toujours senti proche des gens du bâtiment car ce sont des métiers qui sont dans (...)

Table ronde n° 2 - L’économie circulaire dans le bâtiment : une réalité / Exemples concrets de ce qui se fait - Retours d’expérience

Publié le 22 oct. 2018 - 09:34

Le 32è Congrès International COBATY MACON qui s'est tenu du 27 au 29 septembre 2018 avait pour thème l'Economie circulaire du Bâtiment. Une quinzaine d'experts et spécialistes en économie circulaire ont débattu devant plus de 800 cong (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus