Construire durable sous climats chauds : nouveau dossier à partir du 27 août sur Construction21

 Dossier climats chauds  construction  durable  tropical  aride  résilience  Ademe

A partir du 27 août 2019, découvrez sur Construction21 un nouveau dossier ! Il sera consacré à la construction durable sous climats chauds. Et abordera à la fois les problématiques de la construction en climats tropicaux secs ou humides (Amérique Latine, DROM, Asie du Sud-Est, Afrique sub-saharienne) et sous climats arides (pays Nord-Africains notamment).

Le secteur du bâtiment est au cœur des enjeux et des défis que rencontrent nos sociétés puisqu’il représente à lui seul 40% de l’énergie totale consommée et 35% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Dans un contexte d’urbanisation massive - particulièrement dans les zones à climats chauds - comment pourrait-on construire (ou rénover) des bâtiments à la fois confortables pour leurs occupants et économes en énergie ? Comment se passer des systèmes de climatisation, énergivores et coûteux ? De l’Australie aux départements d’outre-mer, de l’Asie du Sud à l’Afrique, comment inventer et diffuser des systèmes constructifs efficaces, souvent issus de techniques ancestrales revisitées ?

 

Découvrir le Dossier Climats Chauds

 

Ce dossier est réalisé par Construction21, en partenariat avec le bureau d'étude Nomadéis et avec le soutien de l’ADEME. Le dossier rassemblera une vingtaine d’articles abordant des angles divers et sera diffusé sur Construction21 à partir du 26/8/19.

Une publication en anglais sur Construction21.org et en espagnol sur Construction21.es est également prévue afin de toucher un public de professionnels le plus large possible.

En complément de ce dossier, des études de cas décrivant des bâtiments exemplaires construits ou rénovés sous ces climats sont mises en avant au travers des Green Solutions Awards.

Bonne lecture !

Modéré par : Alexia ROBIN

Autres actualités dans "Information"

#7 - Economie et industrie circulaire

Publié le 15 nov. 2019 - 12:02

Avec la Feuille de Route pour l’Économie Circulaire de 2018 et aujourd’hui la préparation de la loi « anti-gaspillage pour une économie circulaire », les contours juridiques de l’économie circulaire se dessinent. Ils vont contribuer (...)

[REX - CREBA] Reconversion d’une grange seigneuriale en logement performant

Publié le 15 nov. 2019 - 11:32

Tous les mois et ce jusqu’à la fin de l’année, un nouveau retour d’expérience est mis en ligne sur le Centre de Ressources pour la Réhabilitation Responsable du Bâti Ancien CREBA. Ces retours d’expérience ont pour objet des réhabilita (...)

#6 - Economie circulaire, matériaux biosourcés et compostabilité

Publié le 15 nov. 2019 - 11:02

La fin de vie des matériaux biosourcés est encore mal connue, du fait du caractère récent du déploiement de ce type de matériaux au sein des constructions. Cependant, une étude réalisée par l’ADEME[1] estime l’arrivée des premiers (...)