Construction21 lance un 3ème observatoire d'Infrastructures & Services Urbains durables

1891 Dernière modification le 21/11/2016 - 01:23
Construction21 lance un 3ème observatoire d'Infrastructures & Services Urbains durables

La mutation de nos modes de vies requise pour lutter contre le changement climatique passe en grande partie par les villes, qui maîtrisent de nombreux leviers d’action : mobilité, gestion de l’eau ou des déchets, réseaux d’énergie décentralisés...

Partout en France et dans le monde, des urbanistes, des ingénieurs, des municipalités ou des entreprises pionnières inventent chaque jour des solutions concrètes pour assurer des services urbains à la fois efficaces et contribuant à diminuer notre impact carbone.

Mais comment diffuser à l’ensemble du marché les bonnes pratiques inventées par les pionniers ?

 

 

Une plateforme web collaborative pour s’informer et promouvoir l’innovation

Construction21, après les bâtiments et les quartiers, met en ligne une troisième base de données consacrée aux infrastructures et services urbains. Portail d’information gratuit, il permet la diffusion rapide de l’innovation auprès des maîtres d’ouvrage et des entreprises, qui y trouvent des sources d’inspiration pour leurs futurs projets. C’est aussi un outil très efficace au service des entreprises innovantes pour développer leur activité en France et à l’international.

Une base de données alimentée par les professionnels eux-mêmes

La base de données Infrastructures se décompose en six grands thèmes et 180 rubriques et sous-rubriques, définis avec des experts de ces métiers. Cette classification offre un accès aisé à l’information, quel que soit le centre d’intérêt de chaque internaute.

Les professionnels désireux de promouvoir leurs réalisations innovantes créent eux-mêmes leur étude de cas, gratuitement, via un simple formulaire en ligne. L’équipe Construction21 de chaque pays la valide et la traduit.

Elle apparaît ainsi en anglais ou en langue locale sur chacune des 11 plateformes Construction21. Pour les entreprises ou les collectivités qui manquent de temps, il est possible de confier leurs documents bruts à Construction21, qui réunit et publie pour eux les informations pertinentes (service payant).

On trouve sur chaque étude de cas une description générale du projet et de sa gouvernance, son impact développement durable, son coût, des photos, mais aussi des témoignages et des solutions. Il est également possible d’ajouter des vidéos ou des liens vers d’autres sites apportant un complément d’information.

 

Dès mars 2017, un concours pour mettre en lumière les études de cas publiées

Les infrastructures et services urbains publiés dans ce nouvel observatoire collaboratif bénéficieront également de la formidable visibilité générée par les Green Building & City Solutions Awards, concours organisé chaque année par le réseau international Construction21. Toutes les réalisations publiées font en effet l’objet d’une intense campagne de communication et les gagnants se voient offrir une vidéo décrivant leur projet, largement partagée sur les réseaux sociaux. Plus d’info sur les Awards 2016.

 

Contributeur, partenaire ou sponsor : 3 façons de participer

  1. Entreprises ou collectivités y publieront leurs réalisations les plus innovantes, affirmant ainsi leurs capacités d’innovation et d’inspiration pour d’autres projets, ailleurs dans le monde.
  2. Média, réseaux de villes ou syndicats professionnels : en s’associant au concours comme partenaires média, ils inciteront leurs membres à concourir et découvrir les candidats ou les gagnants, accélérant ainsi la diffusion de l’innovation.
  3. Entreprises : elles peuvent associer leur marque au concours et bénéficier en retour d’une forte visibilité sur un événement international.

Une conférence le 2 décembre, à Pollutec

Pour en savoir plus, assistez le 2 décembre à 10h25 à la conférence Un observatoire d’infrastructures innovantes pour accélérer la transition environnementale du marché, sur le Forum Ville Durable de Pollutec, à Lyon.

Accéder à la base infrastructures Télécharger le communiqué de presse 

Partager :