Construction21 à la journée Ville & Construction de la COP22

Publié par Véronique Pappe

Devant les ministres de l’habitat marocain et français Mr. Mohammed Nabil Benabdallah et Mme Emmanuelle Cosse, et plus de 200 personnalités et experts, Christian Brodhag, président de Construction21, a présenté les enjeux de l’information et de la formation des professionnels et ceux qui mettent en œuvre les solutions.

Il a considéré 3 niveaux d’enjeux :

  • les négociations internationales et les politiques et les engagements nationaux,
  • les engagements des collectivités des entreprises de développer des programmes de mis en œuvre, 
  • les professionnels, ceux qui réalisent et développent les solutions et les innovations pour le climat.

C’est la vocation de Construction21 que de permettre les échanges d’information entre ces trois niveaux. Grâce à Internet, il est possible de massifier l’échange d'informations mais aussi de solutions pratiques, entre les professionnels et les décideurs.

L'association Construction21 réunit les acteurs de la ville et de la construction durable dans des chapitre nationaux (10 pays actuellement dont 8 en Europe, ainsi que le Maroc et l'Algérie, avec des projets en Chine et Côte d’Ivoire en 2017. Chaque pays travaille dans sa langue nationale, mais des traductions permettent les partages au niveau international.

Les professionnels peuvent avoir accès à des communautés en ligne thématiques animées par des experts. Une base de données sur les formations donne accès aux dates et lieux de formation.
Construction 21 donne enfin accès aux solutions elles-mêmes : base des données bâtiments, écoquartiers et infrastructures et services comme l’énergie et les déchets…).
Un processus de prix au niveau national et international, les Green Building & City Solutions Awards, permet de dynamiser les cas, mettre en place des jury et organiser des votes en ligne, assurant ainsi une forte visibilité à tous les projets en compétition.
La remise des prix des Green Building & City Solutions Awards se tiendra ce Lundi 14 novembre, à Marrakech.


Grâce à l'initiative Global Alliance for Buildings & Construction, un groupe de travail "Information et formation" s'est enfin mis en place pour développer les ressources, et faciliter l'interopérabilité des sites et des systèmes d'information, dont Construction21 représentera un maillon essentiel.


Modéré par : Véronique Pappe

Autres actualités dans "Information"

Tendances Green Solutions Awards 2019 #3 - Quand le low-tech prend le pouvoir

Publié le 19 août 2019 - 18:20

Le low-tech est tendance dans nos sociétés occidentales, il l'est aussi dans les Green Solutions Awards 2019 au point de venir concurrencer un acteur majeur du durable : le passif. Explication et découverte d'études de cas. 3.1. La (...)

Electrons Solaires : un projet d’énergie citoyenne en Seine-Saint-Denis

Publié le 19 août 2019 - 10:04

La société coopérative Electrons solaires, située en Seine-Saint-Denis, a pour projet d'implanter des panneaux photovoltaïques sur les toits de bâtiments publics et privés des neuf communes de la Communauté d'agglomération Est Ensembl (...)

L'eau en Tunisie. Les ressources sont-elles limitées ?

Publié le 19 août 2019 - 09:54

Le nord de la Tunisie concentre 80 % des eaux de surface et 60 % des ressources globales de toute la Tunisie. Les fluctuations de la pluviométrie entraînent par ailleurs des décalages annuels prononcés. Ce potentiel hydrique se répart (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus