Connaissez-vous bien tous les labels environnementaux ?

 label  environnement  ecologie

Fin 2018, l’agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie a mis en ligne un outil pour tous ceux qui souhaitent consommer de manière responsable. Il répertorie près de 100 labels environnementaux catégorisés par produits.

Quels sont les différents labels ?

Les labels sont divisés en 12 catégories, qui contiennent tous des sous-catégories :

Alimentation : café, fruits & légumes, viande de bœuf, vin
Entretien & Nettoyage : produit pour lave-vaisselle, liquide vaisselle, lessive, nettoyant multi-usages, nettoyant WC, nettoyant vitres, nettoyant pour le sol, papier essuie-tout
Hygiène & beauté : gel douche & savon, shampoing & après-shampoing, mousse à raser, dentifrice, mouchoirs en papier, papier toilette, couches, serviettes hygiéniques & tampons
Vêtements et chaussures : vêtements, chaussures
Mobilier : meubles en bois, meubles en plastique, meubles en métal, fauteuils & canapés
Literie : matelas, couette & oreiller, linge de lit
Textile de maison : serviette de bain, tissus d’ameublement, rideaux, torchons
Bricolage & décoration : peinture, vernis, lasure, enduit, parquet
Papeterie & fournitures : papier, cahier, agenda, enveloppe, crayon & stylo, colle à papier
Multimédia : ordinateur, téléphonie, tablette, TV, écran d’ordinateur
Jeux & jouets : jouets
Hébergement : hôtel, gîte & chambre d’hôtes, camping

Ainsi, l’ADEME liste 50 types de produits utilisés au quotidien. Il ne s’agit pas seulement des articles que l’on trouve aux rayons frais de nos supermarchés et pour lesquels il est habituel de surveiller les étiquettes. L’ADEME répertorie également des labels pour les produits type mobilier, bricolage, multimédia ou encore hébergement.

Pour chaque catégorie de produit, on découvre les labels conseillés. Certains labels sont connus du grand public comme Agriculture Biologique ou Fairtrade pour l’alimentation, Écolabel Européen, Cosmébio, NF Environnement, ou encore Forest Stewardship Council et Programme for the Endorsment of Forest Certification.

labels, environnement, quotidien, écologie

Beaucoup d’autres labels environnementaux se trouvent sur cet outil en ligne, disponible pour tout ceux qui souhaitent consommer mieux. Pour les découvrir, rendez-vous sur https://www.ademe.fr/labels-environnementaux

Certains producteurs créent leur propre label, dont la portée environnementale pose parfois question, utiliser cet outil de l’ADEME est donc un très bon moyen de faire le tri !

 

Article rédigé par ALTEREA
Consulter la source 

 

Modéré par : Clément Gaillard

Autres actualités dans "Information"

Réalisations exemplaires 2019

Publié le 13 déc. 2019 - 10:52

Les nouvelles fiches de réalisations exemplaires sont à présent consultables sur le site Envirobat Grand Est. Retrouvez les 15 fiches et leurs descriptifs : Parc forestier du plateau de Haye à Nancy (54) - MOA: Métropole du Grand (...)

Dixit.net publie son manifeste pour un urbanisme circulaire

Publié le 13 déc. 2019 - 10:44

Le manifeste de Dixit.net ou l'alternative concrète à l'étalement urbain !  A force de grandir, la ville se disloque. Ce modèle de développement urbain inefficace, fondé sur la consommation de toujours plus de sol pour bâtir la (...)

Qui sont les lauréates du prix Femmes architectes 2019 ?

Publié le 13 déc. 2019 - 10:41

CONCOURS. Depuis sept ans, l'Association pour la recherche sur la ville et l'habitat (Arvha) met les femmes architectes à l'honneur. Avec le soutien du ministère de la Culture, de la région Île-de-France et du Conseil national de l'or (...)