Congrès "ITS 4 Climate" : le Cerema s’engage pour une mobilité intelligente

17 09 2019
 Bordeaux   17/09 - 18/09/2019

Les 17 et 18 septembre 2019, le cluster TOPOS – Digital Aquitaine organise le Congrès ITS4Climate à Bordeaux, évènement d’ampleur internationale consacré à la mobilité intelligente pour le climat, avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, de France Mobilités, d’ATEC ITS France et du Cerema.

L'objectif est de montrer l’efficacité des solutions de mobilité intelligentes dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Près de 300 experts de la mobilité et du climat (collectivités territoriales, industries, organismes de recherche, organisations et associations, réseaux internationaux spécialisés) sont attendus.

Qu’est-ce qu’ITS for Climate ?

 « ITS for Climate » (Intelligent Transport Systems for Climate) est une initiative d’ATEC-ITS France et de Topos Aquitaine, née à la suite du congrès Mondial des ITS de Bordeaux. Elle a été présentée à la COP21 et constitue l’une des 15 initiatives « Transport » reconnues par l’ONU pour réduire l’empreinte carbone de nos déplacements.

TOPOS est un réseau d’acteurs spécialisés dans les solutions et services de mobilité intelligente et fait partie de Digital Aquitaine, pôle fédérateur du numérique en Nouvelle-Aquitaine. Ses adhérents représentent l’ensemble de la chaîne de valeur de la mobilité (entreprises innovantes, transporteurs, équipementiers/ constructeurs, AOM, gestionnaires d’infrastructures, recherche), avec une connexion forte avec les secteurs de l’industrie, de l’énergie ou de l’environnement.

Déjà organisateur du congrès mondial dédié aux systèmes de transports intelligents en octobre 2015, TOPOS réitère son engagement par ce nouveau rendez-vous dédié aux solutions de mobilité intelligente et au climat.

 

Un congrès mondial à la hauteur des enjeux de la transition énergétique

L’ensemble du secteur des transports représente environ 25% des émissions de gaz à effet de serre, avec une tendance à la hausse, les experts prévoyant un doublement potentiel de l’activité de transport d’ici à 2050. Réduire l’empreinte carbone de ce secteur est une tâche aussi urgente qu’immense !

Les Systèmes de Transport Intelligents (STI) sont « l’application des technologies de traitement de l’information et de la communication à la sécurité et l’efficacité du système de transport de surface ».

Cette définition englobe un large éventail de systèmes et de technologies capteurs, électronique, géolocalisation, télécommunication et stratégies de gestion associées. Leurs champs d’application se situent à l’interface entre les usagers du système de transports (voyageurs, opérateurs de fret) et les systèmes de gestion des infrastructures ainsi que les véhicules.

Les ITS ont un rôle majeur à jouer pour relever le double défi du réchauffement climatique : répondre à la demande croissante de transport tout en contrôlant et atténuant les effets de ce réchauffement. Ils constituent des solutions évolutives et adaptables, disponibles sur le marché ou aisément développables pour donner des résultats presque immédiats pour réduire la pollution et les émissions de gaz à effet de serre.

Le congrès ambitionne de répondre aux enjeux :

  • environnementaux: montrer que la mobilité intelligente est un outil efficace de lutte contre le changement climatique;
  • économiques : montrer comment la décarbonisation des transports et la réduction des émissions de GES peuvent devenir (ou s’avérer) rentables, voire profitable ;
  • de sensibilisation et de partage d’expériences : il est essentiel de sensibiliser les acteurs clés à l’échelle internationale de l’utilité de la mobilité intelligente et de créer une plateforme d’échange d’information, de bonnes pratiques et d’expériences afin de diffuser la démarche ITS4Climate ;
  • d’innovation et de recherche : montrer et analyser les technologies existantes, imaginer ce qui peut être conçu et déployé à l’avenir. Encourager l’innovation et orienter les efforts vers une technologies toujours plus durable et efficace en terme du climat ;
  • de société :  avancer vers la décarbonisation des transports à l’échelle mondiale ;
  • d’ordre politiques : encourager la prise de responsabilités de la part des collectivités territoriales, proposer des outils d’aide à la décarbonisation du transport et aux décisions politiques, faciliter le dialogue entre collectivités et secteur privé.

Bordeaux est une ville pionnière pour le climat et la décarbonisation des transports, et une ville engagée qui prend l’initiative d’engager les autres. Ce congrès s’inscrit pleinement dans la démarche territoriale de Bordeaux Métropole avec qui le Cerema œuvre dans le cadre d’un partenariat.

 

Deux jours pour concilier mobilité intelligente et climat

Le congrès « ITS 4 Climate » a pour but de montrer les dernières innovations (technologies, solutions et services), de présenter des stratégies et initiatives en cours, et de mettre en avant des bonnes pratiques.

Le congrès va fédérer des acteurs du monde entier : des experts des transports et du climat, des fournisseurs et prestataires de services et de systèmes de transport intelligents, des dirigeants d'entreprises et des représentants de gouvernement.

Les deux jours de débats permettront d'aborder 6 thématiques :

  • la mesure et l'évaluation des émissions de carbone ;
  • les technologies et solutions bas carbone ;
  • l'amélioration de la multimodalité et l'efficacité des systèmes ;
  • la gestion du fret et de la logistique ;
  • la mobilité servicielle pour le climat ;
  • le défi de mise en œuvre des solutions.

Des stands dédiés, dont celui du Cerema, permettront de rencontrer les experts, d’échanger sur les solutions de mobilité, et de faire progresser et fédérer les initiatives.

Pour en savoir plus, retrouvez le programme sur www.its4climate.eu

 

 

Article publié sur Cerema Actualités
Consulter la source

Modéré par : Izadora Alcanfôr

Autres actualités dans "Agenda"

Remise du prix Green Solutions Awards pour la baignade 100% naturelle sans utilisation d’eau potable

Publié le 21 oct. 2019 - 10:04

Pour répondre aux défis contemporains de gestion de l'eau et garantir une eau de baignade de qualité constante sans utilisation d’eau potable,la baignade de Lorette innove en matière de paysage écologique et d’hydraulique. Ce projet (...)

Maîtriser les dépenses énergétiques de nos bâtiments : pour une gestion et une occupation responsables

Publié le 21 oct. 2019 - 09:42

Journée d’échanges sur les thèmes de la réduction des coûts d’exploitation, organisée par le Cerema Méditerranée, sous l’égide de la CoTITA   Contexte et enjeux L’année 2019 a vu la mise en place d’un ensemble de dispositifs et d’init (...)

Visite du chantier Rue Condorcet et Atelier Arcadial

Publié le 21 oct. 2019 - 09:37

NOVABUILD, vous convie à une Visite de chantier Rue Condorcet à Nantes & Atelier ARCADIAL Mardi 29 octobre, à 12h00   Descriptif du projet en cours d'élaboration   AU PROGRAMME : 11h30 : Accueil 12h-14h : Visite du chantier & Déjeu (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus