Confort & bien-être, quelles traductions à l'heure des nouveaux modes de travail ? L’OID publie une étude sur les attentes des occupants sur le confort et le bien-être

 confort  ville  bien-être  immobilier

Améliorer le confort et le bien-être des occupants s’est imposé comme un objectif incontournable pour les acteurs immobiliers, illustré par des projets emblématiques, mesuré et attesté par des labels. Suite à une première étude publiée en 2017 sur les attentes des occupants, l’OID a mené en 2018 et 2019 une série d’ateliers pour élaborer des portraits sociologiques d’occupants d’immeubles de bureaux et imaginer les traductions pour les immeubles de bureaux et les autres espaces de travail.

Animés par Stéphane Chevrier, SociologueMANA, avec le soutien de l’ADEME, ces ateliers ont réuni une trentaine d’acteurs immobiliers. Les résultats de la démarche ont été présentés le 2 juillet lors d’une conférence chez Herman Miller et sont disponibles dans une publication téléchargeable sur le site de l’OID.

 

Les ateliers ont permis d’identifier des déterminants du confort et du bien-être et des portraits d’occupants. Ces portraits ne sont ni exhaustifs ni fixes. La démarche menée par l’OID vise avant tout à proposer une méthodologie librement appropriable par les acteurs immobiliers souhaitant comprendre et répondre à la diversité des attentes des occupants vis-à-vis de leur lieu de travail, qu’il s’agisse d’aménagement intérieur, d’accès à des services ou d’opportunités de lien social. Ils aident à matérialiser des pistes d’action pour améliorer le confort et le bien-être et à identifier les risques d’apparition de tension sur certains espaces. 

 

Deux retours d’expérience ont été présentés. Christophe Roux, Responsable projets junior projets stratégiques Région Île-de-France, a présenté la démarche RH et l’accompagnement dans le cadre du déménagement des locaux de la Région Île-de-France. Sabrina Hingue-Charrier, Assistante d’étude – QHSE – DIMG –MAIF a présenté la démarche d’espaces de travail agiles mise en œuvre chez MAIF.

 

La publication est disponible à ce lien.

Modéré par : Mathilde Driot

Autres actualités dans "Information"

Openergy, nouvel outil pour la simulation énergétique des bâtiments

Publié le 28 févr. 2020 - 10:14

Entretien avec Antoine Lefort, Responsable de la recherche et du développement, Openergy Pouvez-vous vous présenter ? Comment avez-vous intégré votre structure ? Je suis Antoine Lefort, responsable de la recherche et du développement (...)

Architectes et économistes se mobilisent pour encourager l'utilisation du bois

Publié le 28 févr. 2020 - 09:58

MATÉRIAU. Le Comité national pour le développement du bois, qui a fêté ses 30 ans en 2019, s'est repositionné sur un nouveau modèle économique tout en renouvelant son réseau de partenaires. Tout cela dans l'optique de promouvoir et (...)

Construction de logements : où est "l'effet municipales" ?

Publié le 28 févr. 2020 - 09:56

LOGEMENT. Sur les trois derniers mois, les statistiques gouvernementales montrent une augmentation des autorisations de logements à la construction, poussé par le collectif. Sur un an, les chiffres sont en légère baisse. On pouvait (...)


Commentaires