Confort & bien-être, quelles traductions à l'heure des nouveaux modes de travail ? L’OID publie une étude sur les attentes des occupants sur le confort et le bien-être

Améliorer le confort et le bien-être des occupants s’est imposé comme un objectif incontournable pour les acteurs immobiliers, illustré par des projets emblématiques, mesuré et attesté par des labels. Suite à une première étude publiée en 2017 sur les attentes des occupants, l’OID a mené en 2018 et 2019 une série d’ateliers pour élaborer des portraits sociologiques d’occupants d’immeubles de bureaux et imaginer les traductions pour les immeubles de bureaux et les autres espaces de travail.

Animés par Stéphane Chevrier, SociologueMANA, avec le soutien de l’ADEME, ces ateliers ont réuni une trentaine d’acteurs immobiliers. Les résultats de la démarche ont été présentés le 2 juillet lors d’une conférence chez Herman Miller et sont disponibles dans une publication téléchargeable sur le site de l’OID.

 

Les ateliers ont permis d’identifier des déterminants du confort et du bien-être et des portraits d’occupants. Ces portraits ne sont ni exhaustifs ni fixes. La démarche menée par l’OID vise avant tout à proposer une méthodologie librement appropriable par les acteurs immobiliers souhaitant comprendre et répondre à la diversité des attentes des occupants vis-à-vis de leur lieu de travail, qu’il s’agisse d’aménagement intérieur, d’accès à des services ou d’opportunités de lien social. Ils aident à matérialiser des pistes d’action pour améliorer le confort et le bien-être et à identifier les risques d’apparition de tension sur certains espaces. 

 

Deux retours d’expérience ont été présentés. Christophe Roux, Responsable projets junior projets stratégiques Région Île-de-France, a présenté la démarche RH et l’accompagnement dans le cadre du déménagement des locaux de la Région Île-de-France. Sabrina Hingue-Charrier, Assistante d’étude – QHSE – DIMG –MAIF a présenté la démarche d’espaces de travail agiles mise en œuvre chez MAIF.

 

La publication est disponible à ce lien.

Modéré par : Izadora Alcanfôr

Autres actualités dans "Information"

Themis : Un outil de monitoring en temps réel pour analyser le comportement énergétique et thermique des bâtiments

Publié le 20 sept. 2019 - 11:03

Dès 2016 le laboratoire de Clermont Ferrand du CEREMA a cherché à intégrer l’internet des objets dans les opérations d’instrumentation des bâtiments. Ces travaux qui ont duré environ deux ans ont abouti à la conception d’un produit (...)

«L’Afrique représente-elle le futur des territoires pour le reste du monde ?» par Stéphan-Eloïse Gras

Publié le 20 sept. 2019 - 10:21

Alors que la planète brûle, impossible de ne pas se demander où et quels sont les futur.s. des territoires durables. Où trouver des innovations au service de territoires inclusifs et résilients, peu consommatrices de ressources et (...)

Un futur où rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme 

Publié le 20 sept. 2019 - 10:09

Selon la Banque Mondiale, l’Afrique subsaharienne a généré 174 millions de tonnes de déchets en 2016 et devrait en produire trois fois plus en 2050. Dans un paysage de poubelles saturées, se pose la question de la gestion des déchets (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus