#confinement : textes, vidéos, audio, exprimez-vous, exprimons-nous pour des demains plus durables !

Rédigé par

Christian Brodhag

Vice-Président Construction21 France / Président Construction21 AISBL

2796 Dernière modification le 20/03/2020 - 15:14
#confinement : textes, vidéos, audio, exprimez-vous, exprimons-nous pour des demains plus durables !

Et si nous pensions à demain dès aujourd’hui ?

Demain, ironiquement, même dans le pire des scénarios pour le COVID-19, l’ensemble des plus jeunes sera toujours là.

Demain, la communauté scientifique prédit des conséquences inattendues au réchauffement climatique. Pour la France, l’un ou le pays européen (selon les études) le plus touché par celui-ci, l’une d’elle sera la présence plus longue et sous différentes formes des virus de la grippe et de la gastro, qui, eux aussi, tuent.

Alors que nous travaillons sur la mobilité et la construction (60% des émissions de GES à eux deux), notre engagement ne prend que plus de sens. Surtout, l’histoire des grandes épidémies montre une chose : si l’on excepte ce début de 21e siècle, elles ont toujours été suivies d’événements socio-économiques majeurs.

Pourquoi alors ne pas profiter de ce #confinement pour mettre en pause temporairement notre folie personnelle et penser à demain dès aujourd’hui ?

Nous vous proposons donc d’écrire ce que vous n’avez jamais le temps d’écrire, de nous envoyer le témoignage vidéo que vous n’avez jamais pu tourner. Le thème ? Pas de thème, seulement la liberté de vous exprimer sur votre métier mais pas que, sur aujourd’hui et demain sans contrainte, pour apporter votre pierre à l’édifice d’un monde plus durable. Des liquides frigorigènes à l’agriculture urbaine en 2050, en passant par les défis juridiques du court terme, il y a beaucoup (trop ?) à dire, sur une multitude de sujets.

Cet ensemble de textes constituera un corpus à part entière, un corpus #confinement. Une sorte de manifeste des petits et grands défis qui nous attendent, avec du concret, du prospectif, des espoirs, des limites, des coups de gueule, etc.

A nous de jouer, plus nous serons nombreux à écrire, plus nous pourrons fédérer des partenaires pour donner un écho à ce corpus.

Dans l’attente de nous lire.

Christian Brodhag, président de Construction21

 


Pour proposer un contenu, deux solutions :

  • Par mail à [email protected]
  • Directement sur la plateforme dans le menu actus puis "Ajoutez votre article" ou via le lien ci-dessous

Ajouter un contenu

Partager :