Conférence sur le projet Life reusing Posidonia vendredi 25 mai à 17h30

Rédigé par

Annabelle ROYER

Consultante Innovation et Développement Durable

2996 Dernière modification le 25/05/2018 - 09:50
Conférence sur le projet Life reusing Posidonia vendredi 25 mai à 17h30

La conférence et table ronde seront menées par les architectes: Carles Oliver de l’IBAVI à l’initiative du projet de logements sociaux écoresponsables à Formentera et Tanit Quillé, fille d’Henri Quillé concepteur d’une trentaine de maisons dans cette île des Baléares en Espagne. 

Henri Quillé est un architecte et urbaniste français né à Saumur en 1928, il vit actuellement à Paris où il a travaillé dans les années 50, avant de s’installer aux Iles Baléares en Espagne. C’est dans la Formentera des années 70, milieu isolé tant d’un point de vue culturel qu’énergétique, qu’il entame une recherche sur l’autosuffisance. 

Son œuvre architecturale allie mise en oeuvre des principes du mouvement moderne, progrès techniques dans l’éolien et le solaire, tout en intégrant les savoir faire vernaculaires locaux. Cette approche fait de lui un pionnier de l’architecture durable et des énergies renouvelables, à une époque où les questions environnementales étaient absentes des médias.

50 ans plus tard, nous croyons qu’il est essentiel de redécouvrir ce personnage novateur, méconnu du public. C’est pour cela que le projet Reusing Posidonia a voulu rendre hommage à l’œuvre d’Henri Quillé, qui inaugure le film documentaire « Reusing Posidonia ». Vous pouvez voir un extrait du documentaire sur ce lien :

https://www.facebook.com/LifeReusingPosidonia/videos/414810268955045/UzpfSTM0MDc5MjY2OTY5MDEzOTo0NDQ2NDU2NDU5NzE1MDc/

Life Reusing Posidonia est un projet financé par le programme européen LIFE pour la conservation de la nature, et promu par le bailleur social Instituto Balear de Vivienda Social (IBAVI) ainsi que la Dirección General del Cambio Climatico du gouvernement des Îles Baléares, avec la collaboration de  l’université des Iles Baleares (UIB).

Le projet à pour but de sensibiliser les différents acteurs du monde de la construction sur l’impact environnemental de celle-ci. Ainsi, un projet pilote de 14 logements sociaux à été réalisé à Formentera, des procédés constructifs ont été testés pour réduire l’empreinte écologique du bâti, tant lors de son usage que de sa construction, par le biais notamment d’un retour à une architecture locale et vernaculaire.

Ce projet a reçu un grand nombre de prix, y compris le FAD 2018, la XIV Bienal de Arquitectura Española, et le Green Buildings Awards.

Vous pouvez consulter l'étude de cas du projet: https://www.construction21.org/data/exports/pdf/life-reusing-posidonia-14-public-housing-rental-in-sant-ferran-formentera.pdf

INSCRIPTION : https://www.facebook.com/events/816931791831262/

Pavillon de l'Arsenal, 21 Boulevard Morland, 75004 Paris
25/05 - 25/05/2018
Partager :