Conférence débat sur les effets de la pollution lumineuse sur la biodiversité

 Pollution lumineuse  biodiversité  lumière artificielle  éclairage
10 12 2019
 salle Le Royal, Gap   10/12 - 10/12/2019

Le Cerema co-anime avec le Muséum National d'Histoire Naturel (MNHN) une conférence – débat sur les effets de l’éclairage artificiel sur la biodiversité, salle Le Royal à Gap, le mardi 10 décembre à 20h.

Conférence proposée par la Mission Inter-Services de l’Eau et de la Nature des Hautes Alpes (MISEN 05) avec l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB).

Corollaire de l'urbanisation, la lumière artificielle nocturne a massivement augmenté ces dernières décennies. Celle-ci engendre une pollution lumineuse qui perturbe la biodiversité à tous les niveaux, des individus au paysage, faune comme flore et dans tous les milieux.

Le Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris assurera tout d’abord une présentation du fonctionnement “naturel” des écosystèmes la nuit, ainsi que des effets de l’éclairage sur ceux-ci et sur la biodiversité qu’ils accueillent, puis le Cerema présentera un panel de solutions techniques et réglementaires pour répondre à cet enjeu.

Cette séance intervient après celle organisée le 13 juin dernier sur les réserves naturelles nationales et régionales des Hautes-Alpes (selon la programmation 2019) et s'inscrit dans la même démarche d'amélioration, de capitalisation et d'échanges de connaissances et savoir-faire pour mieux préserver la biodiversité locale.

À cette soirée ouverte au public, succédera une matinée destinée aux élus et techniciens du territoire sur cette même thématique.

 

Article publié sur Cerema événement
Consulter la source

Modéré par : Alexia ROBIN

Autres actualités dans "Agenda"

Lancement de la marque NF ANC au Carrefour des Gestions Locales de l'Eau

Publié le 20 janv. 2020 - 09:37

Le CERIB organise le jeudi 30 janvier à 12 h 30 au Carrefour des Gestions Locales de l'Eau à Rennes une conférence de lancement de la marque NF Assainissement non collectif (ANC). Animée par Sylvain Poudevigne, responsable Ingénierie (...)

Séminaire sur le passage de la 3ème à la 4ème génération de réseaux de chaleur

Publié le 20 janv. 2020 - 09:17

Le 21 février 2020 de 10h à 16h, Rise Research Institues of Sweden organise un sémniaire sur le passage des réseaux de chaleur de la 3ème à la 4ème génération. Participation sur inscription, à transmettre avant le 10 février. Pour (...)

[Cycle événement] Demain, réinventer les mobilités ?

Publié le 17 janv. 2020 - 10:07

Pour la 4e rencontre de son cycle sur l'environnement, Leonard propose de parler mobilité. Plus précisément, "Comment créer les conditions d'une mobilité bas carbone ?" S'inscrire Tout au long du XXe siècle, le développement économiqu (...)


Commentaires