[Conférence de presse] : la rénovation énergétique au point mort

Rédigé par

CLER La rédaction

Rédaction

1561 Dernière modification le 09/04/2019 - 11:00
[Conférence de presse] : la rénovation énergétique au point mort

Le 26 avril 2018, Nicolas Hulot présentait son grand plan national de rénovation énergétique des bâtiments. Un an plus tard, le ministère a changé de locataire, et la France ne montre aucun signe crédible de rattrapage de son retard en matière de transition énergétique des bâtiments. A l'occasion du premier anniversaire de ce plan, le CLER - Réseau pour la transition énergétique et ses partenaires vous invitent à une conférence de presse le 16 avril 2019 de 11h à 12h, à l’Hôtel de ville de Paris.

Invitation presse

Le plan présenté en 2018 fixait l’objectif « d’éradiquer d’ici dix ans » (soit 2028) 1,5 million de logements inefficaces (de classe énergétique F et G) habités par des propriétaires aux faibles revenus. Il présentait diverses actions et un calendrier pour atteindre ce nouvel objectif, en recul par rapport à la Loi de transition énergétique de 2015 qui prévoyait la rénovation d’ici 2025 de la totalité des 7 millions de « passoires énergétiques ». Force est de constater que ces lignes directrices déjà fragiles n’ont pas été suivies ni mises en œuvre depuis lors.

En 2018, on estime que 1 million de « gestes » uniques de rénovation ont été effectués, dont 300 000 rénovations « performantes » et 40 000 au niveau BBC. Or, en France, plus de 7 millions de logements sont toujours considérés comme des passoires énergétiques ! Deux nouveaux sondages (Ipsos, BVA) indiquent pourtant que les citoyens plébiscitent la rénovation énergétique qu’ils voient comme une solution à leurs difficultés financières et comme un moyen de lutter efficacement contre les changements climatiques. Pourtant de nombreuses solutions efficaces sur le long terme existent sur le terrain, comme les conseils objectifs, de qualité, gratuits et indépendants délivrés aux usagers par des conseillers de proximité.

 

Conférence de presse qui se tiendra le 16 avril 2019 de 11h à 12h, à l’Hôtel de ville de Paris (salon Jean-Paul Laurens) – 3 rue Lobau, 75004 Paris – M° Hôtel de Ville (ligne 1).

 

Cette conférence de presse aura lieu en marge du 7e Forum de l’éco-rénovation en copropriété, le rendez-vous gratuit et incontournable des Parisiens et habitants de la métropole parisienne pour un habitat plus confortable, plus économe et plus durable, organisé par l’Agence parisienne du Climat (APC), une agence locale de l’énergie et du climat (ALEC).

En présence de :

  • Jean-Baptiste Lebrun, directeur du CLER – Réseau pour la transition énergétique
  • Célia Blauel, Adjointe à la Maire de Paris en charge de la transition écologique
  • Anne Girault, directrice de l’Agence parisienne du climat (APC)
  • Jean Merckaert, directeur Action et Plaidoyer France-Europe au Secours Catholique
  • Pauline Mispoulet, directrice générale du GESEC (Groupement économique sanitaire électricité chauffage)

 

Inscriptions obligatoires

 

Article publié sur CLER - Actualités
Consulter la source

Hôtel de ville de Paris.
16/04 - 16/04/2019
Partager :