Condominio Parque Avenida : un projet certifié AQUA-HQE en construction et exploitation, au Brésil

Le projet immobilier consiste en deux bâtiments jumeaux de 12 étages, situés face à une nouvelle avenue à Belo Horizonte, capitale de l’Etat de Minas Regais au sud-ouest du Brésil. La surface bâtie 51 307 m² accueille 40 commerces et 708 bureaux, conçus pour des professionnels tels que des comptables, avocats, consultants, commerçants. Ce projet immobilier a été certifié AQUA-HQE en 2015, en construction puis en 2018, en exploitation.

Démarche de certification

Le bâtiment a été certifié AQUA-HQE en 2015 pour la phase construction. L’entreprise de construction est Odebrecht Realizações Imobiliárias ; l’architecte Torres Miranda et le paysagiste Benedito Abbud. L’assistant de maître d’ouvrage : Inovatech Engenharia.

En 2017, le bâtiment en exploitation a candidaté sur l’axe « gestion durable ». Il a atteint le score très performant pour sept catégories, performant pour six catégories et niveau de base pour une catégorie, obtenant ainsi le niveau HQE Excellent.

La Fondation Vanzolini a remis le certificat au syndic du bâtiment – Albélio Dias de AGERE, aux investisseurs et aux administrateurs – PROMENADE (voir photo ci-contre). Inovatech Engenharia et Izabela Tassar Évora Leite, de Equaliza ont fourni l’expertise-conseil AQUA-HQE.

En septembre 2018 s’est déroulé le premier audit de surveillance, et la performance a augmenté pour atteindre « 9 très performants, 3 performants et 2 niveaux de base », ce qui correspond à HQE Exceptionnel.

Fonctionnement du bâtiment

Quatre axes sous-tendent la gestion du bâtiment :

  • La gestion du processus
  • Les exigences AQUA-HQE
  • La responsabilité sociétale
  • Le contrat de niveau de service correspondant à un accord entre Parque Avenida et chacun des fournisseurs, impliquant un niveau de service à un tarif défini.

D’autres actions incluent :

  • Dialogues durables : il s’agit de réunions périodiques pour promouvoir les pratiques durables à l’intérieur et à l’extérieur du complexe (incluant les pratiques personnelles durables).
  • Réunions d’entreprise : elles rassemblent les entrepreneurs occupant le bâtiment ainsi que d’autres du voisinage, pour former un réseau qui valorise l’échange de produits et services pour le développement durable.
  • Programme mini-entreprises : il s’agit de formations pour les étudiants du quartier à des sujets tels l’auto-entreprenariat, les finances, les ressources humaines et la production lors d’ateliers où les jeunes apprennent le travail d’un mini-entrepreneur.
  • Projet de maison de refuge pour femmes, Morro das Pedras : soutenu par le corps administratif du bâtiment.

Solutions architecturales et techniques

Phase construction

  • Façade favorisant l’éclairage naturel
  • Surface perméable et grand jardin contribuant à réduire les îlots de chaleur et le ruissellement des eaux
  • Récupération d’eau de pluie et d’eaux grises pour usages non-potables
  • Choix du site pour optimiser l’énergie solaire
  • Localisation proche des transports en commun, des commerces et facilité d’accès aux autres quartiers de la ville
  • Enveloppe et matériaux conçus pour un meilleur confort acoustique, hygrothermique et visuel.

Récupération d’eau de pluie et d’eaux grises pour usages non-portables.

Phase exploitation

Une centrale photovoltaïque a été créée pour fournir 60% de la consommation d’énergie utilisée dans les parties communes. Une extension est prévue avec études de faisabilité pour atteindre l’autosuffisance en énergie.

Avantages de la certification AQUA-HQE

La certification est un outil de management important. Ses exigences de performance servent de guide pour concevoir les processus de gestion et d’exploitation ainsi que les actions correctives.

Points clés :

  • Développement de la culture durable pour le bâtiment et ses occupants
  • Mesure des consommations d’eau, énergie et produits chimiques
  • Choix de produits efficaces et biodégradables
  • Maintien du confort olfactif, hygrothermique et visuel
  • Gestion des documents administratifs
  • Meilleure interaction avec les prestataires de services via des formations et des dialogues réguliers
  • Meilleures relations avec le voisinage
  • Incitation à investir dans des technologies.

Résultats obtenus par la gestion durable du bâtiment

Les consommations d’eau et d’énergie sont surveillées depuis les débuts de l’occupation du bâtiment mais les objectifs de réduction n’ont alors pas été atteints. Ce sera chose faite dans les prochains mois : une fois le bâtiment pleinement occupé, nous pouvons mieux prévoir les usages, leur fréquence, et assurer la bonne gestion du bâtiment.

Le confort et la qualité de vie du bâtiment sont évalués par une enquête annuelle de satisfaction adressée aux employés et occupants. Celle-ci porte sur le confort acoustique, olfactif et visuel, ainsi que sur la qualité des services administratifs. Elle a déjà été mise en œuvre deux fois et a recueilli de bons niveaux de satisfaction sur tous les sujets.

Les règles établies par la certification AQUA-HQE devront être conservées de manière permanente pendant la phase d’exploitation du bâtiment.

Le syndic du bâtiment reconnaît que la certification est fondamentale pour la valorisation du bien dans la durée et pour la qualité de vie des utilisateurs.

Article signé Manuel Martins, coordonnateur Exécutif du processus AQUAHQE™, Fundação Vanzolini (Brésil) - Partenaire de Cerway.

En savoir plus :

Dossier Certification
Retrouvez tous les articles du Dossier Certification
en cliquant ici.

Modéré par : La rédaction C21

Autres actualités dans "Information"

Le secteur du bâtiment encore trop pollueur selon l'ONU

Publié le 11 déc. 2018 - 11:39

CLIMAT. Depuis Katowice en Pologne, où se tient la COP 24, l'ONU Environnement a appelé à "prendre des mesures radicales afin de permettre au secteur mondial du bâtiment et de la construction de réduire son empreinte carbone". Alors (...)

COP 24 : le rapport du Giec attise les tensions politiques

Publié le 11 déc. 2018 - 11:33

Les négociateurs ont bien avancé sur les sujets techniques. Les décideurs politiques doivent maintenant trancher les points clés pour arriver à un dispositif de mise en œuvre de l'Accord de Paris. Le dernier rapport du Giec donne lieu (...)

COP24 : l’urgence climatique n’attend pas

Publié le 11 déc. 2018 - 11:27

Entre le 3 et le 14 décembre 2018, les yeux seront rivés sur la 24e Conférence de l’ONU sur le climat, dite COP24. Cette dernière a pour objectif principal de mettre en application les mesures de l’Accord de Paris de 2015, adopté par (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus