Concours MOOC of the year : l'ADEME récompensée

1173 Dernière modification le 25/01/2018 - 10:51
Concours MOOC of the year : l'ADEME récompensée

L’ADEME a remporté le 23 janvier le « prix spécial du jury » du concours MOOC of the year, qui récompense les meilleurs MOOC (cours en ligne ouverts à tous) en France, grâce à l’initiative collective MOOC Bâtiment durable. Copiloté par l’ADEME et le Plan Bâtiment durable, ce projet de filière regroupe plus de 30 organisations professionnelles, associations, etc., et compte environ 20 000 inscrits sur sa plateforme en ligne.

La plateforme MOOC Bâtiment Durable est une plateforme de formation dédiée au bâtiment durable. Elle est issue d’un projet collaboratif de l’ensemble des professionnels de la filière bâtiment, du Plan Bâtiment Durable et de l’ADEME.

Les objectifs de la plateforme sont les suivants :

  • la montée en compétence des professionnels de la filière bâtiment et immobilier sur les thématiques de la transition énergétique et du bâtiment durable en général (construction et rénovation),
  • la diffusion, auprès du grand public, d’une connaissance des enjeux liés au bâtiment durable, en particulier la rénovation énergétique des logements.

Lancée par l’ADEME et le Plan Bâtiment Durable, cette initiative s’est concrétisée avec la proposition du GIP FUN MOOC de mettre à disposition une plateforme spécifique.

Les projets de formation déposés sur la plateforme sont issus de diverses structures : organismes de formation, associations, universités, bureaux d’étude... Ces formations donnent la parole aux professionnels et doivent ainsi permettre de créer une communauté autour de la volonté de transmettre et partager connaissances et compétences sur le bâtiment durable.

Un ensemble de partenaires ; organisations et syndicats professionnels, associations, institutionnels, organismes de formation, entreprises, OPCA… du secteur s’associent au projet. Une charte de gouvernance a été établie et signée par plus de 25 organismes partenaires, pour garantir la ligne éditoriale de la plateforme et s’assurer de sa pérennité.

Article publié sur ADEME
Consulter la source

Partager :