Concevoir des bureaux combinant durabilité et qualité d’usage : un guide pratique

Publié par Roche Ceridwen

Comment réaliser les bâtiments de bureaux aujourd’hui ? Quels sont les grands enjeux à intégrer dans les projets de réhabilitation ou de construction ? A quels besoins ces immeubles doivent-ils répondre afin d’optimiser leurs performances et mieux prendre en compte le bien-être des occupants ? Le Cerema a conçu un ouvrage pratique sur la qualité d’usage, une approche innovante qui permet de réaliser des immeubles de bureaux durables, répondant aux besoins de leurs occupants, à la fois sobres en énergie et plus économes.

Une approche globale pour des bureaux durables

Un bâtiment de bureaux durable est un bâtiment performant sur les trois enjeux du développement durable :

  • Enjeu économique : permettre la meilleure productivité des salariés, avoir des coûts au mètre carré minimisés (densité d’occupation, coûts énergétiques, coûts d’exploitation maintenance…). Cela rejoint également la valeur immobilière du bâtiment : la « valeur verte » ;
  • Enjeu environnemental : réduire l’impact environnemental du bâtiment (énergie, eau, déchets…) dans sa phase de fonctionnement mais aussi dans sa capacité à évoluer afin de prévenir leur obsolescence précoce ;
  • Enjeu social : améliorer le bien-être des et conditions de travail par le confort et la fonctionnalité.

Ces trois enjeux doivent être pris en compte de manière intégrée et cohérente.

L’approche Qualité d’usage répond à cette exigence. Il s’agit de considérer le bâtiment comme un système complexe, qui doit trouver le bon équilibre entre des aspects techniques (le bâtiment et ses systèmes), fonctionnels (une organisation des espaces permettant de remplir des fonctions précises selon la destination du bâtiment) et les besoins des acteurs (le maître d’ouvrage et les utilisateurs du bâtiment). Or, ces derniers, s’ils ne sont  pas négligés, ne sont souvent pas pris en compte dans toute leur diversité : salariés, usagers, mais aussi personnes en charge de la gestion du bâtiment, de l’entretien, de l’exploitation et la maintenance.

Etre à l’écoute des besoins et des contraintes des futurs occupants, gestionnaires et salariés, permet de replacer l’usage au centre des réflexions et d’éviter ainsi les approches exclusivement économique et/ou énergétique.

"Qualité d’usage des bâtiments de bureaux", un ouvrage du Cerema

Expert en matière de qualité d’usage depuis une vingtaine d’années, le Cerema a élaboré un ouvrage pour aider les maîtres d’ouvrage à faire leurs propres choix lors d’un projet de réhabilitation, de construction ou d’achat d’un bâtiment de bureaux.

Ce guide pratique fait partie d’une série d’ouvrages traitant de la qualité d’usage dans divers équipements publics (groupes scolaires, centres nautiques, restaurants collectifs, unités Alzheimer…).

Il se compose de trois parties :

  • La connaissance du contexte des bâtiments de bureaux : présentation des principales caractéristiques , évolution de leur conception au XXe siècle, caractéristiques émergentes (réversibilité des immeubles, flexibilité des espaces...).
  • Un panorama des grands enjeux à traiter lors d’un projet, croisés avec la complexité des usages : confort sous ses composantes physiologiques et psychosociologiques, santé des occupants, fonctionnalité des espaces, performances environnementales, image, sécurité et sûreté, entretien et maintenance. Une attention particulière est portée aux réponses techniques et spatiales visant l’optimisation des coûts qui peuvent parfois réduire le confort et la productivité (automatisation des systèmes sans suivi technique pointu et sans contrôle laissé aux utilisateurs, grands open space denses et inconfortables...). Ces enjeux, multiples et contradictoires, nécessitent un positionnement clair du maître d’ouvrage, en fonction de ses intentions ;.
  • La troisième partie a une visée directement opérationnelle en s’orientant sur une analyse structurée par espace composant un immeuble de bureaux. Pour chaque type d’espace, sont présentées : les attentes des utilisateurs, des exemples de situations d’usage réelles, une liste des questions récurrentes à garder en mémoire tout au long d’un projet, ainsi que des points de vigilance.

Article signé par Roche Ceridwen, CEREMA

Dossier Humain au coeur du bâtiment
Retrouvez tous les articles du Dossier L'humain au coeur du bâtiment
en cliquant ici.

Modéré par : Alexia ROBIN

Autres actualités dans "Information"

Conférence sur les Achats responsables en immobilier : Quels critères RSE opérationnels intégrer dans les cahiers des charges et les appels d’offres, pour chaque métier de l'immobilier ?

Publié le 24 mai 2019 - 12:00

Pour un acteur immobilier, les impacts environnementaux et sociétaux indirects dépassent souvent les impacts directs de l'activité. Plus de 60% de l'empreinte carbone des bâtiments sont dus aux émissions indirectes. Réduire les impact (...)

La réglementation relative aux réseaux d'énergies renouvelables se précise

Publié le 24 mai 2019 - 11:25

ENERGIE. Un décret paru et une ordonnance présentée ce 22 mai 2019 portent tous deux sur la réglementation relative aux réseaux d'énergies renouvelables, plus spécifiquement à leur prise en compte dans les études d'impact des opératio (...)

Plan Stratégique de Patrimoine : rappel des obligations

Publié le 24 mai 2019 - 11:22

Avec l’entrée en vigueur des conventions d’utilité sociale prévues par la loi MOLLE, 2019 fait figure d’année charnière pour les bailleurs sociaux. Si la loi ÉLAN a récemment revu le calendrier des négociations, les engagements pris (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus