Conception de maisons tropicales : le nouveau livre d’Etik2a qui invite à revisiter la construction en milieu tropical.

Rédigé par

La rédaction C21

37440 Dernière modification le 07/08/2020 - 13:29
Conception de maisons tropicales : le nouveau livre d’Etik2a qui invite à revisiter la construction en milieu tropical.

Le livre « Conception de maisons tropicales », conçu et réalisé par Etik2a (association éthique alternative), propose des clefs pour construire des maisons bioclimatiques, sûres, confortables, économiques et respectueuses de l'environnement.

Construire durable dans les pays tropicaux : un travail de fond nécessaire

Les membres fondateurs d’Etik2a ont tous séjournés ou vécu en milieu tropical. Ils partagent un constat commun : il existe un décalage important entre la manière de construire en milieu tempéré et celle ayant cours en milieu tropical. En France, par exemple, les normes environnementales de construction sont maintenant assez exigeantes et suivent une trajectoire de progrès (RT 1974 à RT 2012, bientôt RE 2020) et la population est plutôt bien sensibilisée à ces enjeux. Dans de nombreux pays tropicaux, en revanche, les normes, lorsqu’elles existent, ne sont pas toujours appliquées de manière rigoureuse. Dans ces pays le plus souvent émergents, les habitants cherchent avant tout une amélioration de leur cadre de vie (confort et esthétique des bâtiments) pour un coût contenu. Le déficit de sensibilisation aux questions environnementales et le manque de moyen font que ces sujets sont souvent négligés. Mise à part quelques réalisations remarquables, il y a rarement un travail de fond sur l’orientation des bâtiments, leur végétalisation, la protection au rayonnement solaire, l’isolation ou encore l’optimisation de rafraichissement naturel (évaporation, brise), si bien que les climatiseurs électriques omniprésents sont utilisés massivement pour compenser le manque de performance des bâtiments. L’électricité consommée étant principalement produite à partir d’énergies fossiles, l’impact environnemental est majeur (rejets de CO2). Il y a donc une véritable réflexion à mener sur la construction de ces bâtiments, sans pour autant nier les particularités locales qui sont fondamentales. Les auteurs du livre partagent sur ce plan pleinement la philosophie de Bruno Stagno, architecte fondateur de l’Institut d’Architecture Tropicale : « je suis ici, donc je suis », avec pour conséquence le respect de formes architecturales traditionnelles, l’usage raisonné des technologies modernes, l’emploi de main d’œuvre et de matériaux locaux, le recours à des plantes autochtones pour la végétalisation.

Pour en savoir plus sur la philosophie de Bruno Stagno.

 

Rendre les enjeux de la construction bioclimatique accessibles à tous 

Les auteurs du livre sont partis du constat qu’il existait deux types de publications sur la construction en milieu tropical. D’un côté, une documentation « d’ingénieurs », peu accessibles au grand public et aux artisans. De l’autre, des revues destinées à tous, mettant en avant l’aspect esthétique des habitations, avec des photos de qualité, mais pauvre en matière technique. Les auteurs ont donc souhaité proposer un ouvrage largement illustré, à la fois riche en informations scientifiques et techniques, et compréhensibles par tout type de lecteur.

Conception de maisons tropicales prend le temps de développer une analyse des enjeux climatiques et thermiques dans la construction en milieu tropical. Il s’agit de les expliquer au lecteur de la façon la plus claire et aussi complète que nécessaire, pour ensuite faire le lien avec les maisons bioclimatiques. Par exemple, la température optimale de confort pour une personne dans un bâtiment se situe autour de 25°C. Mais en milieu tropical, une température intérieure de 27°C permet de rester dans la zone de confort thermique, sans pour autant gaspiller trop de ressource (investissement, fonctionnement) et avec un impact environnemental réduit. Le livre entre ensuite dans le cœur du sujet : la construction bioclimatique. Il développe une approche plus technique, tout en veillant à garder un contenu aisément compréhensible pour tout acteur du domaine, du particulier à l’ingénieur ou à l’architecte, en passant par l’élève ou l’étudiant, l’artisan, le maître d’œuvre, le fabricant de matériaux ou le décideur.

 

Un guide concret

Le livre peut également être utilisé en tant que guide pour ceux qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure de la construction bioclimatique en milieu tropical. Il veille à développer une étude de faisabilité, qui rend compte des coûts de construction d’un tel projet, et des économies réalisées sur le cycle de vie complet de la maison (conception, foncier, construction, fonctionnement, valeur résiduelle). Il présente également des projets découlant des préconisations présentées dans les chapitres précédents et des réalisations d’architectes contemporains reflétant la philosophie de l’ouvrage. De nombreuses illustrations, photographies et visuels sont présents tout au long des pages, pour appuyer le propos. Cela permet d’inspirer le lecteur, de l’amener à choisir les préconisations les plus adaptées à son projet et de l’aider à valider solutions retenues.

Conception de maisons tropicales, est un livre accessible, clair et didactique, qui donne des clés pour concevoir des bâtiments bioclimatiques, sûrs, confortables, économiques et respectueux de l'environnement. Il répondre à une attente en matière documentaire pour le secteur du bâtiment dans les pays tropicaux, qui connaissent une forte croissance démographique et un besoin croissant de logement. Mais il peut également être utile pour les pays tempérés, qui vont devoir adapter leurs bâtiments à des températures plus élevées, sous l’influence du changement climatique et l’intensification des épisodes de canicule.

Une version enrichie du livre, en anglais, est en préparation, afin de répondre aux besoins de pays tropicaux anglophones (notamment l’Inde) et de l’ensemble des pays où les acteurs du domaine peuvent tirer profit d’un ouvrage dans cette langue. Un projet de version en espagnol est envisagé ainsi qu’une autre en Thaï.

ETIK2A propose en outre un accompagnement pour les porteurs de projet qui souhaiteraient valider leur démarche de conception sur la base des éléments présentées dans le livre.

  

« Conception de maisons tropicales », un livre paru chez Dunod en mars 2020.

Préface signée par Véronique Pappe, directrice de Construction21.

ETIK2A a fait appel à des contributeurs extérieurs, architectes et scientifiques, pour amender et valider les contenus de cet ouvrage, qui est en outre soutenu par l'Institut d'Architecture Tropical et le référentiel qualité "RESET" (Costa Rica), l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (Burkina Faso), l’Asian Institute of Technology (Thaïlande) et le Laboratoire d’Énergétique et de Mécanique Théorique Appliquée de l’université de Lorraine (France).

Etik2a (association éthique alternative), est une association à but non lucratif née en 1996. Ses membres fondateurs partageaient des engagements éthiques, notamment autour des questions environnementales et de souffrance animale. Ils constataient un manque d’information et de moyens à disposition des personnes souhaitant adopter un comportement plus éthique. D’où la création d’Etik2a, qui vise à apporter des données théoriques et des outils pratiques, susceptibles d’accompagner ces personnes dans leur démarche. Dans son fonctionnement même, Etik2a est attachée aux valeurs du travail collectif et à son indépendance. Ainsi, elle met en avant ses activités (et non pas des individus) et ses ressources proviennent exclusivement de dons de ses membres : elle ne reçoit aucune subvention extérieure, publique ou privée.

Partager :