Conception et Management de la Construction, formation en apprentissage par les Mines d'Alès

 formation  conception  management  Mines d'Alès  Effinergie  apprentissage

La formation Conception et Management de la Construction est agréée effinergie depuis 2009, labellisée par le Pôle de compétitivité DERBI (Développement des Energies Renouvelables dans le Bâtiment et l’Industrie) et est agréée et soutenue financièrement par le Conseil Régional Languedoc-Roussillon.

Elle a pour but de former des ingénieurs aux métiers de la construction, capables d’intégrer et d'anticiper les priorités énergétiques et environnementales.

Cette formation se déroule sur 3 ans  au rythme de l’alternance, ce qui permet aux futurs ingénieurs de  bénéficier d’une prise d’autonomie progressive en entreprise.

L’ingénieur issu du cursus CMC est un cadre technique, qui est aussi capable, du fait de sa formation de spécialité, d’intervenir sur toutes les phases d’un projet de construction, de la conception au chantier, avec une approche fondamentalement respectueuse de l’environnement et du développement durable.

Vidéos-témoignages :

Dans chacun des petits films ci-dessous, vous pourrez écouter les témoignages :

  • d'apprentis en cours de formation
  • d'un  maître d'apprentissage (professionnel qui encadre l'apprenti dans l'entreprise qui l'emploie)
  • d'un alumni (ancien apprenti diplômé) en exercice

    Pour découvrir l'aspect "bureau d'études" (4'), cliquez ici

    Pour décrouvrir l'aspect "chantiers" (4'50), cliquez ici


Calendrier des admissions 2017 :

  • du 15 décembre 2016 au 06 mars 2017 inclus : dépôt du dossier de candidature en ligne via le portail de l'Institut Mines-Télécom (lien vers le site).
  • fin mars/début avril : les candidats dont le dossier a été retenu présentent les épreuves probatoires du concours (écrites et orales).
  • mai : annonce des admissibilités.
  • de mai à août : recherche de l'entreprise d'accueil (une aide est apportée par l'école à tous les candidats déclarés admissibles).

Pour en savoir plus :

Article publié sur Effinergie
Consulter la source

Modéré par : Sylvain Bosquet

Autres actualités dans "Formations"

En quoi le numérique peut-il être au service de la biodiversité ?

Publié le 06 déc. 2019 - 10:06

Après "Planète Frugale" , c'est la question du "Numérique au service de la Biodiversité" qui a été posée dernièrement aux 1.200 étudiants des 3 écoles du Pôle Léonard de Vinci (Ingénieurs, Management et Digital) structurés en 216 équi (...)

Amélioration de la performance énergétique des bâtiments tertiaires : comment répondre aux obligations du Décret tertiaire ?

Publié le 25 oct. 2019 - 10:32

L’obligation d’amélioration de la performance énergétique dans le secteur tertiaire se décline en 3 textes : la Loi codifiée au Code de la construction et de l’habitation qui est né de l’article 175 de la loi ELAN publiée le 23 novemb (...)

MOOCBIM : la 3ème et dernière session sera lancée le 5 novembre 2019

Publié le 16 oct. 2019 - 10:02

Le BIM (Building Information Modeling) révolutionne le secteur de l’immobilier et du bâtiment. Tous les acteurs sont concernés par cette transition numérique. C’est pourquoi GA Smart Building et l’INSA Toulouse se sont associés pour (...)


Commentaires