Communiquer via les réseaux sociaux : oui, mais comment?

Publié par Véronique Pappe

Les réseaux sociaux ont investi notre vie : plus d’un milliard de personnes ont un compte Facebook, 288 millions de personnes s’expriment sur Twitter chaque mois, et LinkedIn voit arriver un nouvel inscrit toutes les deux secondes. Imaginez-vous réserver un hôtel ou une location de vacances sans lire les commentaires d’autres internautes qui y ont séjourné ? Ou recruter un collaborateur sans consulter son profil en ligne ?

Ce changement majeur s’est installé en moins d’une décennie, et les entreprises les plus innovantes ont bien compris que, bien plus que leur communication institutionnelle, les messages les plus efficaces étaient ceux que véhiculaient les consommateurs ou les usagers auprès de leurs pairs.

En B2B, la même révolution arrive, et le secteur du BTP y est soumis comme tous les autres. 47% des décideurs en matière de marketing/communication déclaraient ainsi fin 2014 qu’ils allaient augmenter leur présence sur les réseaux sociaux dans l’année à venir*. Mais si chacun a bien compris l’intérêt d’utiliser ces nouveaux média, la question du « comment ? » n’est pas des plus faciles à résoudre. En effet, communiquer sur les réseaux sociaux suppose de produire davantage d’information, de publier des contenus qualitatifs, axés sur le retour d’expérience.

Une formation « Réseaux sociaux » conçue pour les professionnels du BTP

Construction21, réseau social du secteur du BTP dédié aux questions du bâtiment et de la ville durable, a construit depuis 3 ans une véritable expertise sur ces sujets. Nous accompagnons déjà au quotidien les entreprises et organisations professionnelles adhérentes de l’association, pour les aider à rendre visibles leur activité sur les réseaux sociaux professionnels. A leur demande, nous avons aussi développé, en collaboration avec le CSTB formation, un stage d’une journée pour mieux comprendre les enjeux et le mode de fonctionnement des réseaux sociaux, et apprendre très concrètement comment les utiliser pour construire son identité numérique.

Cette formation propose des clés pour comprendre et bâtir la stratégie réseaux sociaux de son entreprise. Très concrète, elle inclut également des exercices pratiques permettant de démystifier l’usage des réseaux sociaux et d’apprendre à y devenir actif, tout en maîtrisant le temps qui y est consacré.

La première session de cette formation aura lieu le lundi 28 septembre à Paris. Communicants, dirigeants d’entreprise ou professionnels désireux de développer votre visibilité et celle de votre entreprise, inscrivez-vous dès maintenant !

S’inscrire - Programme détaillé  - Lire l’interview de Matthieu Grimaud, chef de projet formation au CSTB.

 * Extrait du Baromètre de l’internet B2B 2014 – Infopro digital. 

Modéré par : Sylvain Bosquet

Autres actualités dans "Formations"

En quoi le numérique peut-il être au service de la biodiversité ?

Publié le 06 déc. 2019 - 10:06

Après "Planète Frugale" , c'est la question du "Numérique au service de la Biodiversité" qui a été posée dernièrement aux 1.200 étudiants des 3 écoles du Pôle Léonard de Vinci (Ingénieurs, Management et Digital) structurés en 216 équi (...)

Amélioration de la performance énergétique des bâtiments tertiaires : comment répondre aux obligations du Décret tertiaire ?

Publié le 25 oct. 2019 - 10:32

L’obligation d’amélioration de la performance énergétique dans le secteur tertiaire se décline en 3 textes : la Loi codifiée au Code de la construction et de l’habitation qui est né de l’article 175 de la loi ELAN publiée le 23 novemb (...)

MOOCBIM : la 3ème et dernière session sera lancée le 5 novembre 2019

Publié le 16 oct. 2019 - 10:02

Le BIM (Building Information Modeling) révolutionne le secteur de l’immobilier et du bâtiment. Tous les acteurs sont concernés par cette transition numérique. C’est pourquoi GA Smart Building et l’INSA Toulouse se sont associés pour (...)


Commentaires