Comment se porte l'habitat dans les villes moyennes ?

801 Dernière modification le 13/06/2019 - 10:39
Comment se porte l'habitat dans les villes moyennes ?

ETUDE. La dernière synthèse de l'Observatoire de l'habitat démontre qu'en terme de logement, les villes moyennes sont prises en étau entre métropolisation et périurbanisation, et se montrent mieux loties en logement sociaux, au détriment de la construction neuve.

Co-rédigée par Villes de France, la Banque des territoires, l'Union sociale pour l'habitat et Enedis, la synthèse 2019 de l'Observatoire de l'habitat tente de dresser les dernières tendances du logement dans les villes de 10.000 à 100.000 habitants. Dans un panorama de l'habitat public comme privé, les villes moyennes montrent qu'elles ne sont pas si mal loties, mais pâtissent de la métropolisation et la périurbanisation où les constructions neuves sont privilégiées.

 Cependant, ces communes n'ont rien à leur envier en ce qui concerne le parc locatif social. "Mieux dotées" en la matière, les villes moyennes consacrent "un peu moins d'un quart" de leur parc global aux logements sociaux, malgré une proportion moins importante de propriétaires occupants comparée à la moyenne nationale. (...) Lire la suite 

Crédit photo: Jean-Sébastien Sauvourel

Article publié sur Batiactu
Consulter la source

Partager :