Comment recycler de la matière dans les produits de construction, tout en garantissant leurs performances

Rédigé par

Communication CSTB

1100 Dernière modification le 05/11/2019 - 10:14
Comment recycler de la matière dans les produits de construction, tout en garantissant leurs performances

« La prise en compte des enjeux environnementaux en analyse globale du cycle de vie introduit l’économie circulaire comme pilier des pratiques de conception des ouvrages et de fabrication des produits de construction.

L’incorporation de matières issues du recyclage est susceptibled’avoir un impact sur les performances des produits, notamment leur durabilité.De même et surtout si les matières recyclées viennent en partie de chantier dedéconstruction, car celles-ci sont susceptibles d’avoir une incidence sur lesperformances sanitaires des produits. En effet, les bâtiments déconstruits ontété réalisés il y a plusieurs dizaines d’années. À cette époque, les règles etnormes qui s’appliquaient étaient moins strictes. Les produits de constructionincluaient donc des matières premières désormais interdites. Il convient ainsi deveiller à ce que l’utilisation de matériaux recyclés dans les processindustriels s’accompagnent de garanties quant à leur innocuité et ce, en l’étatdes connaissances actuelles.

C’est pourquoiles certifications délivrées par le CSTB devront très rapidement comporter unvolet économie circulaire intégrant les enjeux de durabilité et d’impactssanitaires, et permettant, parleur rigueur méthodologique, tant dans l’élaboration du référentiel que dansson contrôle, de garantir ces enjeux essentiels pour les industriels, leursclients et les futurs usagers des bâtiments. »

L’article Comment recycler de la matière dans les produits de construction, tout en garantissant leurs performances est apparu en premier sur Contact CSTB.

 

Article publié sur CSTB - Newsletter Contact
Consulter la source

Partager :