Comment Nantes stimule la maîtrise d’usage

Rédigé par

Le Moniteur

2019 Dernière modification le 14/11/2018 - 11:15
Comment Nantes stimule la maîtrise d’usage

Sur la voie de la construction de la ville par les usages, l’île de Nantes passe de l’expérimentation à la généralisation. Aménageur public des anciennes emprises portuaires, la Samoa a marqué cette transition par une rencontre professionnelle, le 9 novembre au cœur des chantiers.

Championne de France pour la densité d’espaces partagés selon l’étude livrée cet automne par « Le sens de la ville », Nantes s’interroge : « Comment concilier la pérennité et l’adaptabilité de ces espaces ? Et comment bien accueillir ceux qui ne souhaitent pas s’y investir » ?

Alain Bertrand, directeur adjoint de la société publique locale d’aménagement Samoa, ne cesse de se poser cette question depuis le lancement, en 2012, des premières opérations immobilières de la Prairie-aux-ducs, sur l’Île de Nantes : une  pièce urbaine pensée comme un laboratoire du « Faire la ville par les usages », thème de la rencontre professionnelle qui a précédé l’inauguration de la conciergerie de quartier et des 22 000 m² de l’opération mixte îlink, le 9 novembre 2018.

Fous rires

Entre effet de mode, erreurs d’anticipation, freins à l’appropriation générés par la domination des investisseurs sur le marché immobilier, l’aménageur ne dissimule pas les pièges d’une « foire aux fausses bonnes idées », selon l’expression du directeur adjoint : un thème traité sous les fous rires et sur le mode de la caricature lacanienne et surréaliste, par l’Agence nationale de psychanalyse urbaine (Anpu) (...) Lire plus 

Inaugurée le 9 novembre, l'opération îlink fait partie des expérimentations prometteuses, dans la prise en compte des usages par l'aménageur Samoa. - © Jean-Dominique Billaud/Samoa

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :