Comment le compteur communicant Gazpar pourrait amener des économies d'énergie

1782 Dernière modification le 14/12/2017 - 10:18
Comment le compteur communicant Gazpar pourrait amener des économies d'énergie

CONSOMMATION. Le remplacement des compteurs analogiques par des compteurs communicants est en cours pour le gaz et l'électricité, afin de répondre à une directive européenne. GRDF et l'Ademe ont réalisé une étude technico-économique afin de déterminer les gains totaux possibles en termes d'économies d'énergie grâce à ce déploiement. Zoom.

GRDF s'est lancé dans un vaste projet industriel de déploiement de 2 millions de compteurs communicants, "Gazpar", afin de répondre à une délibération de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) française portant sur l'application d'une directive européenne d'octobre 2012 relative à l'efficacité énergétique. L'Union demande en effet aux gestionnaires de réseaux de distribution de permettre à leurs clients d'accéder plus facilement à leurs données, de facturer sur des consommations réelles et d'optimiser l'entretien et la modernisation des infrastructures de distribution par la détection de fuites notamment. En France, la loi de Transition énergétique pour la croissance verte est venue préciser le rôle du distributeur sur la mise à disposition de données détaillées de comptage. 
Le gestionnaire du réseau de gaz a réalisé une étude, avec le concours de l'Ademe, afin de mettre en évidence les économies que pourrait entraîner le déploiement de ces compteurs intelligents. Quatre territoires pilotes ont été scrutés (Hauts-de-Seine, région lyonnaise, Le Havre et pays de Saint-Brieuc), entre janvier 2016 et avril 2017, où près de 167.000 dispositifs ont été installés. (...) Lire la suite sur Batiactu.com
Gazpar compteur communicant © GRDF

Article publié sur Batiactu
Consulter la source

Partager :